Un enfant de 10 ans bat le numéro 1 mondial Magnus Carlsen

Ce samedi 23 mars, dans le monde des échecs, le jeune prodige argentin Faustino Oro, doté à seulement 10 ans d’un classement Elo à 2330 points, a réalisé un exploit majeur en venant à bout du numéro 1 mondial de la discipline Magnus Carlsen  dans une partie bullet sur Internet lors du tournoi Bullet Brawl.

Faustino Oro, dix ans, a affronté le numéro 1 mondial des échecs Magnus Carlsen en cadence ultra-rapide.

Faustino Oro, dix ans, a affronté le numéro 1 mondial des échecs Magnus Carlsen en cadence ultra-rapide, le bullet. Ses compétences en échecs ont mis en lumière son talent.

Qu’est-ce que le bullet aux échecs ?

Le bullet (de l’anglais bullet, balle d’arme à feu) est un blitz joué avec une cadence extrêmement rapide, au plus trois minutes pour chaque joueur avec ou non un incrément de temps. La cadence la plus populaire est d’une minute par joueur, typique dans certains jeux d’échecs.

Rejouer la partie

Le surnom de «Messi argentin» risque de lui coller à la peau encore quelque temps. Faustino Oro, maître échiquéen, a réalisé la plus belle performance de sa carrière. Sur la plateforme internationale Chess.com, le jeune homme né en 2013, a réussi à vaincre le quintuple champion du monde Magnus Carlsen. La partie s’est déroulée en mode «Bullet«, un mode de jeu d’échecs dans lequel les joueurs ne disposent que d’une minute pour jouer.

Si ce résultat ne garantit pas encore au préadolescent de devenir le meilleur de sa discipline, sa précocité rappelle celle de Carlsen. Le Norvégien avait affronté à seulement 13 ans, le grand maître international Garry Kasparov, alors figure de proue mondiale des échecs.

L’article est à lire sur Le Figaro

Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale

Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.

Est-ce que les échecs augmentent le QI ?

Boost cognitif : Jouer régulièrement peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.

Quels sont les bienfaits des échecs ?

Un développement de l’esprit logique. Le jeu d’échecs améliore l’esprit logique parce qu’un problème s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.

Quelles sont les qualités d’un bon joueur ?

Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.

Pourquoi aux échecs les blancs commencent ?

Le plus grand nombre de joueurs choisissaient la couleur noire. Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser », les Blancs avait le trait (commençaient la partie les premiers).

Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des tournois d’échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos et améliorez votre niveau. Vous trouverez des astuces pour maîtriser les bases des échecs et apprécier ses subtilités, essentiel pour bien progresser aux échecs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *