Bonjour, si vous souhaitez découvrir le jeu d’échecs, vous êtes à la bonne page de notre site Echecs et Stratégie. Si vous cherchez un bon prof d’échecs, testez-nous pour 15€ !

Après une première émission présentant le but du jeu d’échecs, l’échiquier et les différentes pièces, la seconde émission portait sur les pions. Dans la troisième émission, nous avons abordé le déplacement de la pièce la plus importante du jeu, sa majesté le Roi, avec au passage la manière de parer un échec au Roi donné par un simple pion. Après le quatrième volet sur la Dame, place à la 5ème émission d’initiation aux échecs consacrée à la pièce la plus bondissante, le Cavalier.

Pourquoi le jeu d’échecs n’est pas réservé aux seuls matheux !

Certains s’imaginent encore que le jeu d’échecs est un jeu froid, scientifique, réservé à des calculateurs insensibles… Non, les échecs ne sont pas un simple jeu de l’esprit, mais un jeu dramatique, plein de fureurs et de passions, riche comme la vie et beau comme le théâtre. Chaque partie d’échecs devient un film d’aventure: « J’irai comme un cheval fou », « L’anarchiste régicide », « Cérémonie pour un samouraï »,  « Les hennissements funèbres » Cases blanches, cases noires, les cavaliers voltigent, les fous zigzaguent, les pions avancent … et les Rois meurent. Si vous avez une âme de poète, le jeu est fait pour vous ! Nous vous accompagnons dans votre apprentissage avec des ressources variées.

Notre pédagogie s’appuie sur le fruit de notre longue expérience d’enseignement

Nous vous proposons d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos ressources en ligne en partant de 0. Cela commence par l'assimilation des règles du jeu c'est à dire le mouvement des pièces (pion, cavalier, fou, tour, Dame et Roi) et les règles liées à ces mouvements.

Vous allez apprendre pas à pas et à votre rythme

Nous vous proposons d’apprendre à bien jouer aux échecs avec nos ressources en ligne en partant de 0. Cela commence par l’assimilation des règles du jeu, c’est à dire le mouvement des pièces (pion, cavalier, fou, tour, Dame et Roi) et les règles liées à ces mouvements (prise en passant, petit roque, grand roque, échec, échec et mat). Pour cela, une heure suffit amplement pour commencer à jouer votre première partie. Nous vous recommandons de regarder cette vidéo.

Ensuite, voyons ensemble quelques exemples de débuts de parties classiques à retenir avec les noms de ces débuts (Partie Espagnole, Partie italienne, Défense Sicilienne, Défense Slave…) ceci afin de construire un répertoire d’ouverture efficace. Nous vous donnons au passage des règles mnémotechniques pour faciliter votre apprentissage : les 10 commandements à suivre pour obtenir un milieu de jeu intéressant.

Demandez le programme complet !

Après les règles du jeu, passons à la tactique pour s’entraîner à voir les combinaisons (double attaque, fourchette, déviation, enfilade, attaque à la découverte …). Découvrons ensemble la stratégie qui rend le jeu d’échecs très prenant, fondamental dans la vie courante, les finales à connaître pour conclure une stratégie gagnante, l’histoire du jeu et des grands champions avec leurs parties d’anthologie.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire Etre contacté

Pour bien commencer votre voyage au royaume des 64 cases noires et blanche, nous vous recommandons de réaliser un bilan initial pour déterminer votre niveau aux échecs et bénéficier des conseils personnalisés d’une grand-maître, nous avons créé pour cela DoctoChess.fr, le Doctolib des échecs à 15€ la consultation de 30 mn (non remboursé par la sécurité sociale) 💊

Bienvenue dans l’univers fascinant du jeu d’échecs !

Philippe & Tatiana Dornbusch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *