Echecs leçon 2 : les pions sont l’âme du jeu

APPRENDRE A JOUER AUX ÉCHECS SIMPLEMENT

Vincennes TV et Echecs & Stratégie s’associent pour la réalisation d’une série de 5 émissions vidéos inédites. Ces vidéos d’initiation au jeu d’échecs s’adressent à toutes et tous, de 4 à 104 ans !

Les pions sont l’âme du jeu d’échecs selon François Danican Philidor

Après une première émission présentant le but du jeu d’échecs, l’échiquier et les différentes pièces, la seconde émission portait sur les pions. Dans la troisième émission, nous avons abordé le déplacement de la pièce la plus importante du jeu, sa majesté le Roi, avec au passage la manière de parer un échec au Roi donné par un simple pion. Après le quatrième volet sur la Dame puis à la 5ème émission d’initiation aux échecs consacrée à la pièce la plus bondissante, le Cavalier.

Lionel Fouré et Philippe Dornbusch réalise des vidéo d'initiation aux échecs

Les pions sont l’âme du jeu d’échecs affirmera le Français François Danican Philidor en 1749 dans son ouvrage révolutionnaire “Analyse du jeu d’échecs”. Ainsi, dans cette seconde émission de la série, nous vous présentons le mouvement du fantassin. Le pion possède deux modes de déplacement, vertical et diagonal.

Pour avancer, il progresse toujours tout droit d’une case, ou éventuellement de deux cases s’il n’a encore jamais bougé. Pour capturer une pièce de l’ennemi, le pion évolue en diagonale. Vous souhaitez en savoir plus sur les règles du jeu ? Alors retrouvez-nous pour un nouvel épisode la semaine prochaine sur Echecs & Stratégie.

Comment s’entraîner aux échecs ?

Offrez-vous un logiciel et un livre en adéquation avec votre niveau de jeu. Nous vous conseillons également nos cours d’échecs à Vincennes.

Votre cadeau de fidélité pour progresser aux échecs
=> Téléchargez gratuitement le guide pédagogique :

Les 64 commandements aux échecs de Bruce Pandolfini

Et n’hésitez pas à partager cette formation entre amis. Cette présentation a été consultée déjà plus de 160.000 fois sur SlideShare. Un record, Merci !

Quels logiciels choisir ?

Les logiciels d’échecs sont abordables et utiles comme sparring-partner ou analyste, et pour la plupart vendus par ChessBase : Fritz 17 (le plus célèbre), Komodo, Rybka, Shredder, Junior ou Hiarcs. Nous aimons aussi les logiciels dédiés à l’entrainement à la tactique comme CT-Art. Avec ces logiciels, vous pouvez vous entraîner en toute autonomie et progressez à votre rythme en fonction du temps que vous pouvez allouer à cette pratique échiquéenne.

Fritz 17 version Française, est notre logiciel préféré pour jouer aux échecs. Il convient à tous, du pousseur de bois au grand-maître international. Nous le recommandons en particulier si vous êtes un joueur débutant, car Fritz intègre des fonctions d’auto-apprentissage vraiment très bien conçues. Vous pouvez l’essayer en ligne avant de l’acheter. Pour les joueurs de compétition, nous conseillons le pack complet ChessBase 15.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *