Les finales féminine et mixte des Championnats de France de blitz en ligne seront disputées samedi 2 mars de 13h à 20h et dimanche 3 mars de 13h à 22h dans les locaux d’Immortal Game à Paris. Ces événements marquants de la communauté des échecs en France, points culminants de ce Championnat innovant et ouvert à tous qui a débuté le 30 janvier par les phases qualificatives, décerneront les titres de Champion et Championne de France de Blitz en ligne.

Parties en direct samedi à 13h | Tableau finale mixte | Tableau finale féminine
Le spectacle sera au rendez-vous, avec un format coupe à élimination directe, des parties jouées à la cadence 3 minutes + 2 secondes par coup, et un plateau de grande qualité.
De nombreux champions emblématiques seront en effet de la partie, dont Maxime Vachier-Lagrave, Champion du monde de Blitz 2021, l’octuple champion de France Étienne Bacrot, la septuple Championne de France Almira Skripchenko, le Champion du Monde junior Marc’Andria Maurizzi, la n°1 française Marie Sebag et le double Champion de France Laurent Fressinet. Des joueurs amateurs et de jeunes talents sont parvenus à se qualifier, et ils tenteront de créer la surprise !
Ce bel événement sera retransmis en direct sur la chaîne Twitch du streamer Kévin Bordi, alias Blitzstream, et vous pourrez ainsi suivre les parties en direct.

L’article complet sur le site de la FFE
Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale
Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.
Est-ce que les échecs augmentent le QI ?
Boost cognitif : Jouer régulièrement aux échecs peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.
Quels sont ses bienfaits ?
Un développement de l’esprit logique. Le jeu améliore l’esprit logique parce qu’un problème d’échecs s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.
Quelles sont les qualités d’un bon joueur ?
Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.
Pourquoi aux échecs les blancs commencent ?
Le plus grand nombre de joueurs choisissaient la couleur noire. Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser », les Blancs avait le trait (commençaient la partie les premiers).
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des tournois d’échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos et améliorez votre niveau. Vous trouverez des astuces pour maîtriser les bases et enrichir vos connaissances sur la pratique des échecs.