Après le jeu de la dame, cette nouvelle série sur les échecs va vous passionner

En 2020, la série Netflix Le Jeu de la Dame a réussi l’exploit de rendre intéressant le jeu d’échecs pour le grand public. Cela a visiblement inspiré certains réalisateurs, puisqu’une nouvelle série tente à son tour ce pari audacieux en s’inspirant de faits réels.

En 2020, la série Netflix Le Jeu de la Dame a réussi l'exploit de rendre intéressant le jeu d'échecs pour le grand public. Cela a visiblement inspiré certains réalisateurs, puisqu'une nouvelle série tente à son tour ce pari audacieux en s'inspirant de faits réels.

Une série pour succéder au jeu de la dame ?

Vous vous rappelez sûrement du Jeu de la dame, une mini-série Netflix qui avait cartonné et qui avait été très bien reçue par la critique. On y suivait une jeune joueuse d’échecs, Beth Armon, pendant treize ans de sa vie, alors qu’elle tentait de devenir la meilleure joueuse d’échecs du monde, tout en luttant contre sa dépendance aux drogues et à l’alcool. C’est cette série, diffusée sur Netflix, qui a révélée l’actrice Anya Taylor-Joy au grand public. Si le succès avait été au rendez-vous, il y a peu de chance pour qu’une suite finisse par voir le jour. 

Mais si vous aimez les échecs et que vous voulez en apprendre plus sur cet univers, la nouvelle série Rematch pourrait bien être faite pour vous.

Rematch, c’est le nom d’une mini-série créée par Yan England, André Gulluni et Bruno Nahon. Présentée au festival Séries Mania, elle s’apprête à être diffusée sur Arte, puis sur diverses plateformes de streaming à travers le monde. Elle sortira notamment sur Disney+ au Royaume-Uni. Mais il faudra probablement s’armer de patience pour la découvrir sur la plateforme en France. Mais qu’est-ce que ça raconte, au juste ?

Les échecs à l’honneur avec la série rematch, inspirée d’une histoire vraie

Présentée au festival Séries Mania, Rematch s’attarde sur le moment où tout a basculé dans le monde des échecs : ce jour en 1997 où le champion du monde de l’époque, Garry Kasparov, a perdu face au super-ordinateur Deep Blue. 

Développé par IBM, celui-ci a perdu un premier match aux échecs en six parties face à Kasparov en 1996, avant de prendre sa revanche l'année suivante en remportant cette fois 3,5/6 à 2,5/6

Développé par IBM, celui-ci a perdu un premier match en six parties d’échecs face à Kasparov en 1996. Avant de prendre sa revanche l’année suivante en remportant cette fois 3,5/6 à 2,5/6. Entre temps, IBM a largement amélioré le super-ordinateur. La firme américaine l’a surnommé Deeper Blue, lui permettant de rentrer dans l’histoire. Pour la première fois, un joueur d’échecs perdait contre une machine. Aujourd’hui, il est devenu impossible de battre les ordinateurs les plus puissants dans ce domaine. Mais à l’époque, ce fut un véritable bouleversement.

La série Rematch va donc s'attarder sur cet évènement et le parcours qui y a mené en s'attardant sur la psychologie d'un Garry Kasparov torturé et en proie au doute

La série Rematch va donc s’attarder sur cet évènement et le parcours qui l’y a mené. Elle s’attarde sur la psychologie d’un Garry Kasparov torturé et en proie au doute. La série d’appuie aussi sur le sempiternel enjeu de l’homme face aux nouvelles technologies. Dans la peau du célèbre joueur d’échecs, on retrouve Christian Cooke (Cemetery Junction, Le Serment). Pour l’heure, la presse n’a pu visionner que deux épisodes, au sujet desquels les retours sont mitigés. Reste à voir ce que donnera l’ensemble des six épisodes.

L’article complet sur hitek.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *