Six jeunes de Dieppe qualifiés pour les championnats de France d’échecs

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à l’Echiquier dieppois et six d’entre eux sont qualifiés pour les championnats de France d’échecs qui se dérouleront à Agen.  

Apprendre les règles du jeu d’échecs

Quatre des six qualifiés pour le rendez-vous national : Sarah Martin, Nelia Boukhalfa, Férréol Pussiau et Nour Feltane - Photo © Les Infos

Quatre des six qualifiés pour le rendez-vous national : Sarah Martin, Nelia Boukhalfa, Férréol Pussiau et Nour Feltane – Photo © Les Infos

Chaque mercredi après-midi et chaque samedi matin, les locaux de l’Échiquier dieppois, au sein de l’espace Oscar-Niemeyer, sont ouverts aux jeunes et même aux très jeunes adeptes des échecs. Ils sont ainsi régulièrement entre 25 et 30, âgés de six à douze ans, à venir assouvir leur passion pour ce sport cérébral à Dieppe.

Et il suffit d’observer la concentration des joueurs et le silence qui règne pour voir que cette passion est plus que réelle et que l’on pratique avec le plus grand sérieux. 

Des progrès sensibles à l’école

En fait, pour la plupart des enfants, cette passion est née à l’école suite à des interventions de Nicolas Boithouzet. Salarié de l’Échiquier dieppois, ce professeur ne se contente pas d’animer des séances au sein du club. Il effectue des initiations dans de nombreuses écoles de Dieppe : « J’interviens au plus proche du club dans le quartier au sein de l‘école Sonia-Delaunay pour toutes les classes du CP au CM2. Cela fonctionne avec un cycle de huit séances pour toutes les classes. L’effet est réel avec de nombreux enfants de cette école qui rejoignent ensuite le club pour continuer à apprendre ».

Nicolas Boithouzet est aussi intervenu dans d’autres écoles de la ville. À savoir les écoles Langevin et Paul-Bert à Neuville-lès-Dieppe, mais aussi à de Broglie ou encore à la Providence pour tenter d’attirer le plus grand nombre de jeunes.

Le contact est très bon entre les écoliers et le professeur d’échecs

Aussi, les effets ne se font pas ressentir uniquement pour le sport cérébral. Ainsi Nicolas Boithouzet raconte : « Les enseignants m’ont dit qu’ils constataient des progrès sensibles des enfants qui pratiquent les échecs. Il y a un mieux sensible en logique, en mathématiques et pour le décloisonnement. Cela se voit aussi sur le comportement général des enfants ».

Ainsi, ils sont nombreux à rejoindre l’Échiquier dieppois, avec environ un tiers de filles, un chiffre qui augmente également. Le mercredi de 14 h à 17 h et le samedi de 10 h à midi, place aux leçons d’échecs qui sont aussi entrecoupées de jeu libre, mais aussi d’autres activités, Nicolas Boithouzet évoquant « une super structure au sein de l‘Espace Niemeyer où les enfants peuvent profiter d’un endroit pour jouer au ballon ou à d’autres activités physiques qui détendent entre deux parties d’échecs ».

Le club local propose également un challenge sur le principe d’un tournoi de régulation entre septembre et juin. Le fait de disputer un maximum de parties permet de progresser. Alors, la suite logique est la compétition pour ceux qui le souhaitent uniquement.

21 jeunes Dieppois étaient aux championnats de Normandie et 6 sont qualifiés pour le rendez-vous national - Photo © Echiquier dieppois

21 jeunes Dieppois étaient aux championnats de Normandie et 6 sont qualifiés pour le rendez-vous national – Photo © Echiquier dieppois

Ainsi, cette saison, une imposante délégation de l’Échiquier dieppois s’est rendue à Gonfreville pour prendre part aux championnats de Seine-Maritime. Le résultat a été particulièrement éloquent avec la bagatelle de 21 qualifiés pour les championnats de Normandie. À cela, il faut ajouter 7 podiums, et quatre titres départementaux décrochés par Férréol Pussiau (U8), Thiago Montarou (U10), Sarah Martin (cinq victoires en cinq matches) et Jean Lefrançois (tous deux U14). 

Du 14 au 21 avril à Agen

Ces résultats ont confirmé la place du club dieppois parmi les meilleurs de la Seine-Maritime, le deuxième derrière Gonfreville, impression qui sera ensuite confirmée au niveau régional. Les entraîneurs étaient donc très satisfaits de leurs élèves, certains découvrant le monde de la compétition à cette occasion.

Place ensuite donc aux championnats de Normandie, toujours à Gonfreville. Une fois encore, les jeunes Dieppois ont été exacts au rendez-vous, peut-être même mieux que ne l’espéraient leurs professeurs puisque le club local établit un nouveau record de qualifiés pour les championnats de France.

Un nouveau record de qualifiés pour les championnats de France

Ainsi, Nicolas Boithouzet jubile : « nous avons six qualifiés, trois filles et trois garçons. Mention particulière pour Férréol Pussiau qui va participer aux championnats de France pour la troisième fois alors qu’il a seulement un peu plus de sept ans. De même, il faut souligner le parcours de Nour Feltane qui a commencé avec moi alors qu’elle était en CP à Sonia-Delaunay et qui se qualifie pour le rendez-vous national dès sa troisième année de pratique ».

Les autres qualifiés sont Nelia Boukhalfa (U12), Sarah Marin (troisième fois consécutive), Jean Lefrançois (quatrième de suite) et Charles Pace (tous trois U14). Pour y parvenir, une préparation mentale a été effectuée en plus de « l’analyse post-mortem » des parties pour reprendre l’expression de Nicolas Boithouzet lorsqu’il étudie les parties de ses élèves afin d’optimiser leurs performances.

Les championnats de France sont prévus du 14 au 21 avril à Agen et si les jeunes Dieppois vont louper une semaine d’école, le jeu en vaut certainement la chandelle. Il s’agira de tenter de ramener des bons résultats à Dieppe et au club, personne ne veut entendre parler… d’échec ! 

L’article complet sur Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *