Samedi 9 mars se sont clôturés les tournois d’échecs au Palais des Arts de Cappelle-la-Grande. L’un des favoris, l’Indien Abhimanyu Puranik, a remporté l’Open tandis que le second s’est imposé lors du tournoi rapide.
Plus de 500 personnes ont participé à l’Open International d’échecs à Cappelle-la-Grande.
Il n’y aura jamais eu autant de monde à l’Open International d’échecs au Palais des Arts de Cappelle-la-Grande. Du samedi 2 mars au samedi 9 mars, les joueurs, du plus jeune âge, 6 ans, au plus âgé, 96 ans, se sont affrontés. Neuf rondes se sont enchaînées jusqu’au vendredi 8 mars, laissant place le lendemain au tournoi international en cadence rapide.
Pas moins de 519 joueurs, dont 75 titrés, venant de 25 pays différents, étaient présents pour cette édition qui marque les 40 ans de l’événement. 150 joueurs étaient issus des Hauts-de-France, dont une soixantaine du Dunkerquois. Mais finalement, c’est l’un des deux favoris, l’Indien Abhimanyu Puranik qui remporte l’Open le vendredi 8 mars. Le lendemain, lors du tournoi rapide qui a compté 295 joueurs, le deuxième favori, l’Iranien Pouya Idani, est sorti vainqueur.
Une fréquentation record
« On a eu beaucoup plus de monde que d’habitude », indique Alexandre Feryn, président de l’échiquier cappellois qui organise l’événement. Pour l’Open, ils ont eu 150 joueurs de plus que l’année dernière, 135 de plus pour le tournoi rapide. Une augmentation qui pourrait être liée aux 40 ans et au fait que les vacances françaises et celles belges sont tombées au même moment que l’Open, mais aussi à la présence de joueurs titrés.
« On avait deux joueurs champions de France. » Maxime Lagarde, champion en 2019, et Yannick Gozzoli, champion actuel, y ont participé. Ces lundi 11 et mardi 12 mars, l’événement a continué avec les championnats scolaires, presque 1 000 écoliers au total. L’actuel champion est donc resté pour les rencontrer, accompagné de la championne de France en titre, Mitra Hejazipour.
L’article complet est à retrouver dans le Phare Dunkerquois
Texte chaotique avec des paragraphes qui se répètent… «Des joueurs en titre» ? Ne devrait-on pas dire «des joueurs titrés» ?
Merci beaucoup Jean pour ton commentaire. Le texte de l’article a été revu et corrigé.
Amitiés échiquéenne,
Philippe