Certaines des plus grandes figures de la politique ont été des joueurs d’échecs. Toutefois, il n’est pas habituel qu’un joueur d’échecs de renommée mondiale s’engage dans la politique. Mais à notre époque, tout est politique. Il suffit de demander à Garry Kasparov.
Philippe Dornbusch et Garry Kasparov au Grand Chess Tour de Paris – Photo © Echecs & Stratégie
Garry Kasparov classé « terroriste et extrémiste » par les autorités russes
Entre Poutine et Kasparov c’est une partie d’échecs à mort qui se joue depuis de longues années. En 2012, le 13e champion du monde de l’histoire avait publié un pamphlet intitulé sans ambiguïté, Poutine Échec et Mat !
Garry Kasparov a exhorté les États occidentaux à apporter un soutien plus fort à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie.
L’ancien champion du monde d’échecs, hier héros de l’URSS, a été placé sur une liste noire par les services de renseignements financiers de Moscou.
Les tribunaux, à la solde du Kremlin, maintiennent un semblant de justice pour ne pas s’attirer l’opprobre de la communauté internationale. Ne pas voir la Russie exclue des traités internationaux. Poutine et ses acolytes risqueraient en effet de passer à côté de contrats juteux. En d’autres termes, ils seraient frappés là où ça fait mal : leur portefeuille.
Kasparov sur la liste des terroristes et extrémistes
Le temps a passé mais l’opposition idéologique qui a animé les deux hommes n’a pas faibli. La Russie a placé le grand maître en exil aux États-Unis sur une liste des personnes déclarées « terroristes et extrémistes ». ceci selon une notice du service russe des renseignements financiers consultée par l’AFP.
« Un honneur qui dit plus de choses sur le régime fasciste de Poutine que sur moi », a réagi l’intéressé sur son compte X suivi par un million de personnes.
« L’extrémisme dans la défense de la liberté n’est pas un vice. La modération dans la recherche de la justice n’est pas une vertu ! », a-t-il ajouté, citant une phrase de l’homme politique américain Barry Goldwater (1909-1998).
Né en 1963 en Azerbaïdjan, alors une des quinze républiques formant l’URSS. Celui que l’on surnomme dans l’univers des 64 cases l’Ogre de Bakou, a été l’un des plus grands joueurs d’échecs de l’histoire. Ceci, avant de devenir un opposant farouche à Vladimir Poutine. En 2013, craignant des poursuites judiciaires, il a quitté la Russie. Il vit désormais aux États-Unis, d’où il continue à dénoncer le pouvoir russe et sa campagne militaire en Ukraine.
Quelques jours après l’attaque contre l’Ukraine de février 2022, il avait appelé à faire revenir la Russie à l’« âge de pierre ». En s’assurant que les technologies occidentales ne parviennent plus aux industries russes.
En 2022, Garry Kasparov avait déjà été désigné en Russie « agent de l’étranger ». Un label infamant massivement utilisé contre les opposants, journalistes et militants des droits de l’homme et qui les astreint à de lourdes procédures administratives.
Kasparov vs Karpov, en 1985 – la 24e partie d’échecs historique
Cette partie d’échecs permit à l’Ogre de Bakou de détrôner Karpov, l’enfant chéri de l’empire soviétique
La plupart des opposants d’envergure restés en Russie sont emprisonnés. Certains, comme Boris Nemtsov et Alexeï Navalny, sont morts. Les autres ont fini par s’exiler. Garry Kasparov est célèbre pour son long duel dans les années 1980 avec une autre légende soviétique des échecs, Anatoli Karpov. Ce dernier a par la suite soutenu Vladimir Poutine et est devenu député dans le parti du président russe.
Le duel mythique entre Karpov et Kasparov
Jérôme Houdin vous conte merveilleusement l’histoire des matchs entre Anatoly Karpov et Garry Kasparov. Mêlant espionnage et rebondissements échiquéens, intérêts politiques et amour du jeu d’échecs, ce duel est et restera légendaire. Grâce à un documentaire de 52 minutes, vous plongerez ou replongerez au cœur de ces matchs mythiques.