Le duel Karpov – Kasparov et la prophylaxie aux échecs

Revivez le duel épique entre Anatoli Karpov et Garry Kasparov et affinez votre art de la prophylaxie aux échecs

Progresser aux échecs avec un documentaire de 52 minutes sur les matchs Karpov – Kasparov ainsi qu’un pack de vidéos pédagogiques sur la prophylaxie aux échecs.

Le maître Pierre Petitcunot vous explique de façon limpide toutes les techniques qui permettent de contrôler le jeu de vos adversaires. Coups et plans prophylactiques, pensée double sens, problème de l’échange, principe de la pièce superflue font partie des techniques abordées par Pierre dans ce pack. Le but est petit à petit de vous montrer comment Karpov a utilisé la prophylaxie pour battre Kasparov.

Jérôme Houdin vous conte merveilleusement l’histoire des matchs entre Anatoly Karpov et Garry Kasparov. Mêlant espionnage et rebondissements échiquéens, intérêts politiques et amour du jeu d’échecs, ce duel est et restera légendaire. Grâce à un documentaire de 52 minutes, vous plongerez ou replongerez au cœur de ces matchs mythiques.

Découvrez un documentaire de 52 mn sur les matchs Karpov – Kasparov ainsi qu’un pack de vidéos pédagogiques sur la prophylaxie.

Un duel historique mis en scène par Jérôme Houdin de Route 64

Garry Kasparov et Anatoly Karpov ont marqué à jamais l’histoire du jeu d’échecs. Entre 1984 et 1990, ils ont disputé 5 championnats du monde et seront restés plus de 600 heures face à face. L’histoire se souvient que Garry Kasparov l’a emporté, mais a sans doute oublié que ce fut de très peu. En effet, sur les 144 parties jouées pour le titre, il y eut 104 parties nulles, 21 victoires pour Kasparov et 19 pour Karpov. Ce duel qui a nourri toute une génération de joueurs d’échecs est digne des meilleurs scénarios hollywoodiens, avec ce qu’il faut de lutte, de détestation, d’espionnage, de complots, de malversations, d’ambition, de génie, de respect et de réconciliation. Je vous le raconte en trois épisodes rythmés et agrémentés d’images d’archives.

Ensuite, Pierre vous initie à l’univers de la prophylaxie aux échecs, cette manière subtile et indispensable pour progresser, d’éviter les problèmes avant qu’ils ne surgissent sur l’échiquier. Grâce à lui, vous goûterez le plaisir d’anéantir une attaque adverse, avant même qu’elle ne se déclenche ! Vous saurez identifier quelle est la pièce adverse la plus menaçante et comment réussir à l’échanger à votre profit et ôter tout venin au jeu de votre adversaire. Pour cela, il utilise les parties de l’inventeur du concept Aaron Nimzowitsch et celle d’Anatoly Karpov.

Ce que l’histoire du jeu d’échecs a de plus palpitant, associé aux explications limpides d’un aspect du jeu trop méconnu : on ne serait pas loin du pack vidéo idéal ?

L’art de la prophylaxie aux échecs par le maître Pierre Petitcunot

Le champion du monde Anatoly Karpov fait partie de mes joueurs préférés. Alors quand Route 64 nous a proposé de participer à un pack sur les matchs Karpov – Kasparov, je n’ai pas hésité longtemps et l’idée de vous montrer comment Karpov utilise la prophylaxie pour gagner aux échecs est venue immédiatement !

Dans ce pack, je commence par vous exposer ce que sont les coups prophylactiques et les plans prophylactiques. Puis j’aborde des notions comme la pièce superflue, la pensée double sens ou le Zugzwang. J’ai souhaité également rendre hommage à Aaron Nimzowitsch, le maître de la prophylaxie aux échecs. Enfin, je termine avec deux superbes parties de championnat du monde entre Karpov et Kasparov où la prophylaxie est le thème clé.

Pierre Petitcunot, Maître international

Ce que contient le pack

Module 1 : Le duel Karpov – Kasparov (3 chapitres – 52 minutes). Après avoir présenté les deux protagonistes et le contexte, Jérôme vous raconte avec de nombreux détails peu connus les matchs s’étalant de 1984 à 1990.

Module 2 : La prophylaxie aux échecs (4 chapitres – 2h15). Pierre vous expose de façon limpide toutes les techniques à votre disposition pour contrôler le jeu de vos adversaires pendant vos parties d’échecs.

  • Coups et plans prophylactiques.
  • Principe de la pièce superflue.
  • Problème de l’échange.
  • Pensée double sens.

Pierre rend aussi hommage à Aaron Nimzowitsch le maître de la prophylaxie aux échecs et montre comment Karpov a déstabilisé Kasparov grâce à la prophylaxie. Pour commander notre pack, c’est par ICI

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Milunka Lazarevic vs Leif Svensson, Skopje, 1972

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Miroslav Filip vs Sejer Holm, Skopje, 1972

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Julio Kaplan vs D Calderon, Skopje, 1972

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Tf8+ Dxf8 2. Dh7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Te8+ Cxe8 2. Txe8+ Tg8 3. Txg8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dh6 Ff6 2. exf6 (ou 2. Cf6+) Dxf6 3. Cxf6+ Rh8 4. Dxh7#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo jouer-aux-echecs.com

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

⭐ Progressez aux échecs avec nos 3 offres (cours individuel ou collectif, catalogue de vidéos pédagogiques, atelier en entreprise)

‍♀️ Prenez des cours avec un prof d’échecs. Sur Echecs & Stratégie, nous facilitons votre accès à nos cours d’échecs en distanciel avec un professeur expérimenté. Vous choisissez le type de cours souhaité (bilan de niveau, cours individuel ou cours collectif) et votre progression est sous contrôle !

Envie d’apprendre en toute autonomie ? Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de packs de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules. Voici notre Best seller !

En promotion pour le lancement jusqu’à dimanche 1er octobre minuit au prix exceptionnel de 14,90 euros à la place de 24,90€ ICI

Le duel Karpov – Kasparov et l’art de la prophylaxie Découvrez un documentaire de 52 minutes sur les matchs Karpov – Kasparov

Et pour les entreprises ? Nous proposons des animations collectives pour les salariés. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers d’échecs en entreprises.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *