À Gournay-en-Bray, êtes-vous prêts à faire un semi-marathon de parties d’échecs ?

Pour son 8e festival d’échecs, le club de Gournay-en-Bray organise un semi-marathon de parties rapides ouvert à tous. Les amateurs ont rendez-vous le 8 mai 2024, avant l’open traditionnel qui réunira pendant quatre jours 80 joueurs à l’Atelier.

L’objectif du semi-marathon organisé par l’Échiquier du pays de Bray est de jouer 21 parties rapides d’échecs en une journée - Photo Échiquier du pays de Bray

L’objectif du semi-marathon organisé par l’Échiquier du pays de Bray est de jouer 21 parties rapides d’échecs en une journée – Photo Échiquier du pays de Bray

Année olympique oblige, l’Échiquier du pays de Bray a souhaité marquer le coup pour son 8e festival d’échecs, en organisant un semi-marathon mercredi 8 mai 2024 à l’Atelier de Gournay-en-Bray.

Pas question de courir 21 km entrecoupés de parties d’échecs

Pas question de courir 21 km entrecoupés de parties d’échecs… Même s’il existe le chessboxing, un sport mêlant la boxe anglaise et le jeu d’échecs, le club de Gournay n’a pas décidé d’inventer une nouvelle discipline !

Il s’agit pour chaque participant de jouer dans la journée 21 parties rapides, appelées blitz. « Chaque partie dure entre 6 et 8 minutes, les coups doivent s’enchaîner rapidement, explique Claire Hacout, coprésidente de l’Échiquier du pays de Bray. Il y a moins le temps pour la réflexion, la stratégie, c’est plus de l’instinct. C’est plus plaisant pour le public. »

Une compétition ouverte à tous

Une manière aussi pour le club de montrer que les échecs, ce n’est pas ringard. L’événement est ouvert à tous, même aux non-licenciés de club. « Les amateurs qui jouent sur internet peuvent ainsi se tester face à des concurrents en réel. »

Le semi-marathon lance le festival de l’Échiquier du pays de Bray qui organise ensuite du 9 au 12 mai son open international auquel 80 joueurs vont participer, dont un grand maître belge qui vient tous les ans, deux grands maîtres français ou encore deux maîtres internationaux. Là, on reprend les codes habituels des échecs avec des parties qui peuvent durer jusqu’à 4 heures !

En 10 ans, le club, unique en pays de Bray et qui compte 70 adhérents de 6 ans à plus de 80 ans, a réussi à faire de cet open un rendez-vous prisé. Cette année, les rencontres entre les meilleurs joueurs seront retransmises en ligne via le site internet du club.

Renseignements et inscription

Semi-marathon de blitz, 8 mai de 10 h à 18 h, inscriptions 5 € (en ligne sur le site echiquier-du-pays-de-bray.pepsup.com ou sur place le matin). Open international d’échecs du jeudi 9 au dimanche 12 mai. À l’Atelier de Gournay-en-Bray, petite restauration sur place, animations et tombola.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *