Alireza Firouzja, licencié au C’Chartres échecs, a atteint la finale du Speed Chess Championship, dimanche 8 septembre, à Paris. Malgré la défaite face au Norvégien Magnus Carlsen, le parcours du Chartrain confirme son “retour au haut niveau”.
Alireza Firouzja s’est hissé en finale du Speed Chess Championship à Paris – Photo © L’Echo Républicain
Une belle performance malgré l’absence de titre. Alireza Firouzja, célèbre joueur licencié au C’Chartres échecs, s’est hissé en finale du Speed Chess Championship, dimanche, à Paris. Un tournoi au format hybride, où les participants sont réunis au même endroit, mais jouent les parties sur Internet.
« C’est une compétition un peu à part, en salle et avec du public, dans une belle ambiance. Les joueurs ont des casques, donc le public peut bouger, même parler un peu », indique François Gilles, président du C’Chartres échecs.
La fatigue du champion d’échecs français
Après une phase de qualification, seize joueurs étaient lice pour remporter la compétition. Alireza Firouzja a pu atteindre les demi-finales sans sourciller. Il était opposé au quintuple vainqueur du tournoi, l’américain Hikaru Nakamura, qui faisait figure de favori. Le Chartrain a livré une superbe partie et s’est imposé sur le score de 16-11.
En finale, Alireza Firouzja a affronté Magnus Carlsen. Malheureusement, le Norvégien s’est montré intraitable et a triomphé sur le score sans appel de 23,5 à 7,5 en finale. « Magnus Carlsen a été vraiment très fort et Alireza a été rattrapé par la fatigue. Il faut dire que c’est un tournoi exigeant avec des cadences sont très dures », précise François Gilles.
Malgré ce revers en finale, le parcours du Chartrain « confirme son retour au haut niveau », insiste le président. Il ajoute : « Après la finale, Alireza a déclaré qu’il est motivé pour travailler et rattraper Magnus Carlsen, qui peut être considéré comme le plus grand champion de toute l’histoire des échecs, même si les époques sont différentes. Alireza l’a déjà battu sur internet. »
Des joueurs chartrains avec l’équipe de France d’échecs
Pour rappel, Alireza Firouzja s’est adjugé le Grand Chess Tour, une compétition réunissant les meilleurs joueurs du monde, fin août, aux États-Unis. Ces belles performances s’inscrivent dans une période positive pour les membres du C’Chartres échecs.
Deimanté Daulyte-Cornette a décroché son premier titre national aux championnats de France, dimanche 25 août, à l’Alpe d’Huez (Isère). Timothé Razafindratsima, jeune licencié, est devenu champion d’Europe 2024 dans la catégorie U18, le 31 août, en République tchèque.
De nouveaux rendez-vous importants arrivent rapidement pour le club chartrain, comme l’explique François Gilles : « Le prochain rendez-vous sera les Olympiades en équipe de France, avec notre championne de France Deimanté Daulyte-Cornette et chez les garçons, Maxime Lagarde, Marc’Andria Maurizzi et Laurent Fressinet. C’est la compétition la plus importante en équipe de France, avec presque tous les pays du monde ensemble durant treize jours. Ça se passe à Budapest (Hongrie), à partir de ce mercredi 11 septembre. Alireza disputera la coupe d’Europe en Serbie, en octobre 2024. »
L’article complet sur l’Echo Républicain