Tata Steel Chess : Firouzja et Giri en tête avec 2½ sur 3

Après deux rondes, Alireza Firouzja est devenu le premier seul leader du Tata Steel Masters de cette année après avoir battu Parham Maghsoodloo avec les blancs au deuxième tour – le Français est le seul joueur à avoir débuté l’événement avec deux victoires consécutives. Gukesh D. et Max Warmerdam ont également remporté des victoires dimanche. Pendant ce temps, chez les Challengers, cinq joueurs se partagent la première place avec 1½/2 points.

 Alireza Firouzja | Photo : Tournoi d'échecs Tata Steel / Lenart Ootes

Alireza Firouzja | Photo : Tournoi d’échecs Tata Steel / Lennart Ootes

Le classement après la ronde 3

Le classement après la ronde 3

Firouzja, Gukesh et Warmerdam marquent

Alireza Firouzja a fait la une des journaux tout au long du mois de décembre, alors qu’il tentait de se qualifier pour les candidats de 2024 via le classement Elo. Le joueur de 20 ans a joué quelques tournois qu’il n’aurait pas joué dans d’autres circonstances pour dépasser Wesley So dans le classement FIDE de janvier. Finalement, son 7/7 lors de l’Open à Rouen lui a valu le droit de participer aux Candidates qui auront lieu à Toronto en avril.

Après sa performance parfaite lors de l’open susmentionné, il a poursuivi sa séquence de victoires lors du premier super-tournoi de l’année. Firouzja a battu Jorden van Foreest et Parham Maghsoodloo lors des deux manches inaugurales du Tata Steel Masters pour devenir le premier leader unique de l’événement.

S’adressant à Fiona Steil-Antoni après avoir battu la défense berlinoise de Maghsoodloo, Firouzja a évoqué sa tentative (réussie) de dernière minute de gagner des points de classement dans un petit événement :

C’était un peu dommage parce que dans les listes Elo précédentes, j’avais plus de points que tout le monde. L’open de Rouen a été un tournoi difficile, l’un des tournois les plus difficiles que j’ai jamais joué parce que je ne devais pas faire un seul match nul, donc j’étais très heureux d’y être enfin arrivé.

L’interview avec Fiona Steil-Antoni

Lorsqu’on lui a demandé s’il prêtait attention aux critiques négatives sur les réseaux sociaux concernant sa participation à ces événements, Firouzja a répondu :

Je m’en fichais. Je savais que je faisais la bonne chose pour tenter ma chance. […] Je reçois beaucoup de ce genre de choses toute ma vie, donc j’y suis un peu habitué.

Avec ses deux victoires à Wijk aan Zee, Firouzja devance désormais Wesley So de plus de 10 points au classement en direct. Au troisième tour de lundi, le représentant français affrontera Max Warmerdam avec les pièces noires. A suivre sur Echecs & Stratégie à partir de 14h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *