Dans un moment historique pour les échecs et les États-Unis, les Championnats du monde d’échecs rapides et blitz de la FIDE se sont ouverts à Wall Street. Ils réunissent les 300 meilleurs joueurs du monde entier. La première journée du Rapide a réussi aux plus jeunes joueuses, puisque les prodiges sont en tête aussi bien de l’Open que de la compétition féminine.
Les résultats – Télécharger les parties du Rapide – Les parties du Rapide féminin
Attirant des millions de téléspectateurs chaque dernière semaine de décembre, le FIDE World Rapid & Blitz est l’un des tournois d’échecs annuels les plus excitants. Mais aussi l’un des plus dramatiques et mémorables. Pour la première fois, la FIDE a organisé cet événement aux États-Unis, dans l’une des villes les plus emblématiques du monde.
Suivez la journée 2 en direct
Grâce au soutien de Freedom Holding Corp., société de services financiers cotée au NASDAQ, l’édition 2024 se déroule à Wall Street, à deux pas de la Bourse de New York.
Soulignant la synergie entre les échecs et la finance, le vice-président de la FIDE et ancien champion du monde, Vishy Anand, a déclaré :
« New York est le centre financier du monde, et cette semaine, elle se transformera en centre mondial des échecs, accueillant les championnats du monde FIDE de rapide et de blitz ».
Viswanathan Anand
Il a ajouté que l’événement comprendra une conférence sur les échecs et la finance explorant leurs liens uniques.
Timur Turlov, PDG de Freedom Holding Corp., dont la société soutient les événements d’échecs depuis 2022, a souligné l’importance du jeu en tant que « partie vitale de la culture et de l’histoire de l’humanité ».
New York incarne l’esprit de tolérance, de concurrence loyale et de réussite. Quel que soit son sexe, son âge ou sa nationalité, chacun ici peut réussir et réaliser son potentiel. Comme sur l’échiquier
Timur Turlov
Le président de la Fédération américaine des échecs, Kevin Pryor, a rappelé à tous l’esprit de Noël de la saison en y ajoutant un lien vers les échecs.
« Comme le dit la chanson, Noël est la période la plus merveilleuse de l’année. Pour la communauté mondiale des échecs, nous élargissons cette signification avec le Championnat du monde annuel de rapide et de blitz ».
Kevin Pryor a souligné la riche histoire des échecs de New York et sa communauté d’échecs dynamique.
Le tournoi d’échecs 2024 s’est ouvert avec le Rapide qui durera trois jours. La première journée du Rapide a vu cinq tours pour la section Open et quatre pour le tournoi féminin.
Le tournoi Rapide d’échecs
Malgré toute l’attention, le grand favori et champion du monde de rapide en titre, Magnus Carlsen, reste dans l’ombre. Le prodigieux norvégien n’a marqué que 2,5 points sur cinq.
Au lieu de cela, la première journée du Mondial Rapide 2024 appartient à Volodar Murzin, 18 ans, en photo ci-dessous, à gauche. Le Russe a obtenu un impressionnant 4,5/5, dont une victoire notable contre Fabiano Caruana au deuxième tour. Au cinquième tour, Murzin a fait match nul en avec les Noirs face au poids lourd chevronné Levon Aronian. Le très solide Murzin ne lui a pas concédé le moindre avantage tout au long de la partie.
Volodar Murzin a battu Fabiano Caruana
« Je joue simplement et je préfère affronter les joueurs forts », a déclaré Murzin après la fin de la journée, ajoutant qu’il espère gagner le tournoi. Avec 4,5 points, Volodar Murzin mène le tournoi aux côtés de Shant Sargsyan, Leinier Dominguez Perez et Daniel Naroditsky. Ce dernier est également commentateur d’échecs pour le New York Times (photo ci-dessous).
Le meilleur streamer d’échecs et spécialiste du blitz Hikaru Nakamura a terminé avec quatre points. Nakamura rejoint un large groupe de prétendants comprenant, entre autres, Anish Giri, Levon Aronian, Arjun Erigaisi et Nodirbek Abdusattorov.
Mauvais début pour le Norvégien Magnus Carlsen
Défendant son cinquième titre de champion du monde rapide, Magnus Carlsen a connu des difficultés dès le premier jour. D’abord un match nul surprenant au premier tour avec les Blancs contre Awonder Liang,.
Ensuite, Magnus a remporté une victoire confortable au deuxième tour contre le Monténégro Denis Kadric.
Cependant, les parties suivantes se sont révélées difficiles. Il a échappé de peu à une défaite contre le Hongrois Gleb Dudin. Ce joueur est moins bien classé de 400 points, et Carlsen a concédé un match nul avec les Blancs.
En réfléchissant à la partie d’échecs, Carlsen a admis à la chaîne de télévision norvégienne NRK : « Une très, très mauvaise performance… C’était mauvais. ». Cela résume bien sa journée : au quatrième tour, il a fait match nul avec Aleksandr Shimanov malgré un avantage considérable à un moment donné.
Lors de sa dernière partie de la journée, Carlsen a mal joué avec les Noirs contre Denis Lazavik. Ce dernier au classement Elo inférieur de 300 points.
Rejouer la partie d’échecs
Le Norvégien a dû donner sa dame pour un cavalier et une tour, espérant un miracle, qui ne s’est pas produit.
Mais Carlsen n’est pas étranger à un démarrage lent. Comme l’a noté Vishy Anand, le Norvégien a la plus grande régularité dans ses bons coups. Et il s’améliore à mesure que le tournoi avance.
Crédit Photos Lennart Ootes et Michal Walusza pour le site officiel de la FIDE