Les 6 et 7 avril prochains, A casa di i sacchi recevra une quarantaine d’équipes universitaires d’échecs venues de tout le pays pour participer au championnat national. Une première en Corse.
Akkha Vilaisarn, président de la ligue Corse d’échecs, Claire Fontana, présidente de la ligue Corse du Sport universitaire, Jean-Philippe Orsoni, directeur de la ligue Corse d’échecs – Photo Corse Matin
« Un moment historique pour le sport universitaire en Corse », c’est ainsi qu’est présentée la tenue du championnat de France universitaire d’échecs qui aura lieu pour la première fois en Corse, à Bastia, à a Casa di i sacchi, les 6 et 7 avril prochains. Un évènement qui rassemblera une quarantaine d’équipes universitaires, venues de tout le pays, totalisant près de 120 participants. À la clef, un titre de champion de France universitaire, un titre de championne et un titre en équipe.
C’est un coup de projecteur sur la Corse, sur la pratique sportive à l’université et une véritable reconnaissance pour tout le travail effectué par la ligue ces 25 dernières années
Akkha Vilaisarn, président de la Ligue Corse d’échecs
Ici, Akkha Vilaisarn évoque la stratégie de massification et de popularisation des échecs, menée par la ligue, notamment à travers des collaborations dans le milieu scolaire. Sur ce laps de temps, 50 000 personnes auraient été formées à la pratique selon la ligue. Stratégie qui s’est déjà avérée payante et dont la réussite s’affiche sur les murs d’a Casa di i sacchi, où l’on peut admirer plusieurs dizaines de trophées, installés sur une étagère déjà trop étroite.
Lors de ce futur championnat, la réussite de ce dispositif sera incarnée par Marc’Andria Maurizzi, grand maître international et champion du monde junior en 2023. Si son âge ne lui permet pas de participer à la compétition, il tiendra le rôle de commentateur tout au long du week-end.
L’article complet sur Corse Matin