Vous connaissez les règles du jeu et voulez aller plus loin ? En mettant l’accent sur l’acquisition des plus importants savoir-faire à l’aide d’exercices simples, la championne du monde Susan Polgar a trouvé la formule gagnante pour vous donner encore plus le goût des échecs et vous faire progresser très vite ! Les 500 exercices du tome 1 vous permettront de ne plus laisser passer une occasion de faire mat ! Convient aux enfants comme aux adultes.
Introduction de Susan Polgar
Je me souviens que dès l’âge de quatre ans, je prenais plaisir à résoudre des exercices d’échecs. J’ai écrit mon premier livre d’exercices à 15 ans à peine, et j’ai depuis écrit plusieurs best-sellers comme Le guide des échecs d’une championne du monde, La tactique aux échecs pour les champions, La percée, etc.
En m’appuyant sur plus de 40 ans d’expérience en tant que joueuse de top niveau et entraîneur, j’ai mis au point la façon la plus efficace d’aider les jeunes joueurs et les débutants – la meilleure façon d’apprendre.
Comprendre les motifs les plus courants et les plus importants va vous aider à progresser beaucoup plus vite.
Dans la série La meilleure façon d’apprendre les échecs, je vais vous montrer la manière optimale d’apprendre et de progresser à l’aide de la reconnaissance de motifs.
Dans le tome 1, vous allez découvrir 500 idées de mat qu’il faut connaître. Dans la première moitié du livre, chaque chapitre compte 60 exercices classés en fonction de la pièce qui fait mat : la Dame, la Tour, le Fou, le Cavalier et enfin le pion (40 exercices). Chaque chapitre commence par quelques exemples et des explications sur ce qu’il faut rechercher dans les exercices qui suivent.
Ensuite, viennent des motifs de mat plus complexes. Deux des outils tactiques les plus puissants aux échecs sont le clouage (chapitre 6) et l’échec à la découverte (chapitre 7). Nous en avons parfois besoin pour donner échec et mat et gagner la partie.
Dans le chapitre 8, vous trouverez une douzaine d’exemples de mats avec des promotions de pions, des roques et des prises en passant qui mettent le Roi adverse échec et mat.
Dans le chapitre 9, vous trouverez 100 mats en un coup, sans indication. On ne vous dira pas quelle pièce fait mat ni s’il faut utiliser un clouage ou une découverte.
Enfin, dans le dernier chapitre, vous trouverez 60 exemples de mats simples en deux coups, pour aller plus loin en vous appuyant sur les connaissances acquises dans les chapitres précédents.
Dans certains exemples, ce sera « trait aux Blancs », c’est-à-dire que ce sera aux Blancs de jouer (de faire mat), tandis que dans d’autres, il faudra trouver le coup gagnant pour les Noirs (avec le « trait aux Noirs »). Remarquez aussi, s’il vous plaît, que vous pourrez noter sous chaque diagramme le temps qu’il vous aura fallu pour résoudre l’exercice. Cela vous permettra de suivre vos progrès quand vous recommencerez les exercices, car vous allez plus vite reconnaître les motifs de mat.
Aux échecs, la reconnaissance de motifs est un élément essentiel du perfectionnement. Je vous suggère par conséquent de faire les exercices plusieurs fois, jusqu’à pouvoir trouver les solutions correctes en une minute par page (quatre exercices). Au début, il peut être bon de placer les pièces sur un échiquier (veillez à ce qu’elles soient toutes exactement à la même place que sur le diagramme !), mais dès le deuxième essai, je vous recommande de chercher la solution directement à partir des diagrammes.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir au moment d’embarquer pour « la meilleure façon d’apprendre les échecs » !
Susan Polgar, Mars 2018