À Paris, le vendredi 6 septembre, le champion d’échecs norvégien Magnus Carlsen va affronter l’Américain Hans Niemann. Ce dernier avait été soupçonné d’avoir triché face à son rival en 2022.
Magnus Carlsen, à Stockholm le 30 janvier 2020 – Johanna Lundberg / BILDBYRÅN / Icon Sport
C’était en septembre 2022. Une curieuse rumeur laissait entendre que le joueur américain d’échecs Hans Niemann s’était servi d’un sextoy pour tricher. Ceci face au multiple champion du monde norvégien et numéro un mondial Magnus Carlsen lors de la prestigieuse Sinquefield Cup à Saint-Louis (États-Unis). L’affaire avait déchaîné les réseaux sociaux, avant de se régler à coups d’analyses de parties, de communiqués et de procédures devant la justice américaine. Deux ans plus tard, les deux hommes se retrouvent pour la première fois autour d’un échiquier. À Paris, vendredi 6 septembre à partir de 20 heures.
La finale du Speed Chess a vu Magnus Carlsen dominer outrageusement Alireza Firouzja
Magnus Carlsen remporte la finale face au Français Alireza Firouzja sur le score impressionnant de 23,5 à 7,5 dans un match à sens unique.
La finale Carlsen vs Firouzja commentée par Kevin & Fab
Les résultats de la petite finale 100% américaine ce samedi
Hikaru Nakamura prend l’ascendant dès le début du match. La combinaison démarre avec le sacrifice b4!! suivi d’une jolie tactique dans la première partie de la petite finale. Abandon immédiat de Hans Niemann qui perd un Fou net.
Le grand-maître international Hikaru Nakamura domine largement son compatriote Hans Niemann et s’adjuge la 3ème place du Speed Chess Championship.
Un duel 100% américain : Hikaru Nakamura vs Hans Niemann
Samedi – Hans vs. Hikaru (Le match pour la 3ème place)
Dimanche – Magnus vs. Alireza (La Grande Finale) dans ce tournoi d’échecs.
Les deux demi-finales
Magnus Carlsen (33 ans) et Hans Niemann (21 ans) s’affrontent en demi-finale du Speed Chess Championship. Le site Chess.com organise ce tournoi. Il a lieu à l’Espot, salle dédiée au gaming et à l’e-sport dans le 1er arrondissement de la capitale. De l’autre côté du tableau, le Français Alireza Firouzja affronte le numéro deux mondial américain et streameur Hikaru Nakamura. Le duel aura lieu à partir de 18 heures. Une dotation totale de 175.000 dollars (158.000 euros) est en jeu pour cet événement d’échecs.
Le vendredi 6 septembre à 16h : Alireza Firoujza vs Hikaru Nakamura
Alireza Firouzja se qualifie pour la finale, espérant remporter le tournoi d’échecs.
Le vendredi 6 septembre à 20h : Hans Niemann vs Magnus Carlsen
Magnus Carlsen se qualifie pour la finale du fameux tournoi d’échecs.
“Si je passe une bonne journée, je gagnerai probablement sans trop de problèmes”, a d’ores et déjà lancé Magnus Carlsen, stoïque dans une interview début août. “Tout cela a commencé par une partie d’échecs et devrait se terminer sur un échiquier. Je mérite des excuses, mais je ne suis pas une victime, donc je n’ai pas besoin d’excuses. Ma vengeance sera une victoire sur l’échiquier”, avait d’abord lancé Hans Niemann, qui vient de grimper à la 16e place du classement mondial.
Match nul en justice
Sur le terrain judiciaire, la fameuse affaire s’est conclue sur un match nul. En août 2023, un communiqué a annoncé la fin des poursuites à la suite d’un accord. Hans Niemann a été débouté dans sa requête pour recevoir 100 millions de dollars de dommages-intérêts face aux accusations implicites de Magnus Carlsen. Mais il a obtenu la reconnaissance qu’aucune preuve de tricherie n’existe concernant la partie de la Sinquefield Cup. Il a toutefois dû admettre avoir fraudé dans son adolescence lors de parties en ligne sur la plateforme Chess.com. Ceci lui a valu d’être persona non grata pendant un temps avant d’être de nouveau autorisé à concourir aux tournois de la plateforme leader sur la discipline.
Bien qu’ils soient tous les deux présents à Paris, les deux hommes n’auront techniquement pas besoin de se serrer la main et de se regarder dans le blanc des yeux. Il est question ici d’un tournoi d’échecs rapide qui se déroule sur ordinateur et non sur un échiquier réel.
Contrairement aux parties classiques de cadence longue du Championnat du monde, que Magnus Carlsen ne veut plus disputer pour cette raison, le format rapide du Speed Chess Championship promet des parties spectaculaires avec de potentiels rebondissements. Les joueurs s’affrontent d’abord pendant 90 minutes sur une succession de parties en 5+1 (cinq minutes par joueur et une seconde ajoutée par coup), puis pendant 60 minutes en 3+1, et enfin pendant 30 minutes en 1+1. Ce format unique met vraiment l’accent sur les compétences en échecs.
L’article complet sur BFMTV
La présentation laisse à désirer : comment savoir qui a les blancs et qui a les noirs ?
Ils ont alternativement les Blancs et les Noirs.
Les joueurs s’affrontent d’abord pendant 90 minutes sur une succession de parties en 5+1 (cinq minutes par joueur et une seconde ajoutée par coup), puis pendant 60 minutes en 3+1, et enfin pendant 30 minutes en 1+1. Ce format unique met vraiment l’accent sur les compétences en cadence rapide aux échecs. En plus, ce format de duels très rapides est spectaculaire pour le public en présentiel et en distanciel.