Magnus Carlsen, Hikaru Nakamura, Viswanathan Anand et Bassem Amin ont testé la variante des échecs de Casablanca au Maroc, en jouant des parties rapides (15 mn +10s) à partir de positions soigneusement sélectionnées dérivées de parties historiques. Les rondes 1 à 3 ont eu lieu samedi, tandis que les rondes 4 à 6 dimanche.
Avec 4,5 points sur 6, Magnus Carlsen a confortablement décroché la victoire du tournoi avec un point d’avance sur Hikaru Nakamura. Toutes nos félicitations !
Le site officiel – Télécharger les parties
Le Directeur de la Bourse de Casablanca Tarik Senhaji a effectué le premier coup de cérémonie lors de la première journée du Tournoi d’Échecs Rapide de Casablanca – Photo Maria Emelianova
Magnus Carlsen miniaturise Anand en 20 coups
Carlsen, Magnus (2830) 1-0 Anand, Viswanathan (2751), ronde 1, Gambit Evans
Magnus Carlsen (à gauche) face à Hikaru Nakamura – Photo Maria Emelianova
L’évènement coïncidant avec les célébrations du centenaire de la FIDE, les joueurs se sont vus proposer une position d’une partie déjà jouée, extraite d’un match de championnat du monde, hommes ou femmes, à l’exception des matchs où Vishy Anand et Magnus Carlsen étaient impliqués. Cette « variante de Casablanca » nous a offert de belles surprises, et permet de replonger dans les grandes parties de l’histoire des échecs.
« L’idée est venue après la série de Netflix, Le Jeu de la dame ou The Queen’s Gambit. Tarik Senhaji m’a demandé comment les positions que l’on voyait dans la série avaient été choisies. Aujourd’hui, on sait que Kasparov faisait partie de l’équipe de consultants. Pourquoi ne ferions-nous pas quelque chose similaire à Casablanca ? Et nous avons mis en oeuvre cette variante. »
Hicham Hamdouchi