Exploit d’Alireza Firouzja qui bat deux fois Magnus Carlsen en finale du Champions Chess Tour. Le Français s’est montré impérial face au meilleur joueur d’échecs de tous les temps.
Site officiel | Revoir les parties

Le deuxième tournoi du Champions Chess Tour s’est joué en ligne du 8 au 15 mai, et le Français Alireza Firouzja a réalisé une véritable prouesse : il a battu à deux reprises le n°1 mondial Magnus Carlsen, pour s’imposer lors de la grande finale.
Après avoir été éliminé par Jan-Krzysztof Duda, Firouzja a profité du système à double élimination de ce tournoi pour remporter le losers bracket, et ainsi avoir une chance de défier Magnus Carlsen. Le Français a triomphé de l’ancien Champion du monde Magnus Carlsen et n°1 mondial au classement Elo, après une lutte intense qui s’est achevée par un blitz Armageddon. Alireza Firouzja prive Carlsen d’une 8ème victoire consécutive en tournoi après le Blitz & Rapide de Pologne.
Alireza wins on demand, and Magnus is FURIOUS!!!
— Chess.com (@chesscom) May 15, 2024
WE'RE GOING INTO AN ARMAGEDDON!!! TUNE IN #ChessChamps 👇👇👇 pic.twitter.com/cdvbjasmq0
Le Français empoche 30.000 dollars et une place pour la grande finale en présentiel qui réunira les huit meilleurs joueurs de l’année du 14 au 21 décembre.
Maxime Vachier-Lagrave s’adjuge la victoire en division 2

Dans la deuxième Division, Maxime Vachier-Lagrave permet à la France de faire coup double, en battant Wesley So en finale.
L’équipe Echecs & Stratégie adresse ses félicitations à Alireza Firouzja et Maxime Vachier-Lagrave qui font rayonner les Échecs français !