À Dieppe, les écoliers participent aux Olympiades des échecs : « Ça apprend à gagner et à perdre »

Trois cents élèves de l’agglo Dieppe-Maritime ont participé aux Olympiades des échecs avec l’Echiquier dieppois, à Offranville. Les enfants, ravis, témoignent.

« Ça apprend à gagner et à perdre » : c’est ce que répond Capucine, 9 ans, élève de CE2 à l’école Eloi-Pruvost d’Offranville, quand on lui demande ce que lui a apporté la pratique des échecs auxquels elle a été initiée durant l’année scolaire, avec sa classe, par l’Échiquier dieppois. Avec 300 autres enfants, elle participait hier mardi aux Olympiades de l’agglo, qui se disputaient à l’espace Guy-de-Maupassant à Offranville.

« Quatre écoles sont représentées : Offranville, Hautot-sur-Mer, Tourville-sur-Arques et Belmesnil. Les élèves du CP aux CM2 concourent par équipes et par niveau et ils doivent tous jouer six parties en changeant d’adversaire. On fait un classement et des coupes sont décernées et des médailles distribuées… comme aux vrais JO ! Pour créer une ambiance olympique, les enfants ont créé des banderoles, choisi des musiques et adopté des codes couleur différents. Ils sont rentrés dans la salle en défilant », précise Olivier Delabarre, de l’Échiquier dieppois.

Se valoriser autrement

Tous les enfants présents ont reçu au cours de l’année dix ou douze séances d’initiation ou de perfectionnement et pour les Offranvillais, c’était la première fois : « J’avais déjà mené ce genre d’action à Belmesnil durant deux ans. Et j’ai vu que les échecs avaient un effet vraiment bénéfique : les élèves qui ont fait des progrès en attention, en concentration, en réflexion car il faut apprendre des techniques et des tactiques. Les déplacements des pièces dans l’espace sont très pédagogiques. Les échecs permettent à des enfants dont les résultats ne sont pas forcément bons de se valoriser autrement. On apprend l’histoire de cette discipline que je souhaite aussi désacraliser », explique Elsa Wavis-Clet, la directrice de l’école Eloi-Pruvost, qui compte bien pérenniser l’expérience l’an prochain.

Pour Léo Allard, en CM1 à l’école de Tourville-sur-Arques, « il faut bien se concentrer pour repérer le placement des pièces. J’avais appris un peu à jouer avec ma mère. Maintenant je suis adhérent au club de Dieppe ». Gaëlle, 9 ans, estime que « les échecs, c’est bien, parce qu’on peut jouer en silence. » À l’évidence, les avis sont unanimes ! Les élèves de Dieppe auront droit aussi à leurs Olympiades le 11 juin au gymnase Léon-Rogé, toujours avec l’Échiquier dieppois.

L’article complet sur Paris Normandie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *