« Visuellement, ça change énormément », explique Marie Sebag, championne d’échecs
Le premier championnat en ligne d’échecs s’est joué dimanche 3 mars. Eloi Relange, président de la fédération française d’échecs, et Marie Sebag, championne d’échecs blitz en ligne, étaient les invités du 12/13 info, lundi 4 mars.
Parties en direct samedi à 13h | Tableau finale mixte | Tableau finale féminine
Les échecs ne seront pas représentés aux Jeux olympiques, mais « c’est un sport, puisqu’il y a une vraie recherche de performance et 10 à 15 ans de travail pour devenir grand maître international. Cela demande beaucoup de qualités techniques, mais aussi sportives, nutritionnelles, ça a toutes les caractéristiques d’un sport », détaille Eloi Relange, président de la fédération française d’échecs.
« Dans ma jeunesse, j’avais une discipline où je me couchais tôt, je mangeais bien, pour être en forme », raconte Marie Sebag, championne d’échecs blitz en ligne. Elle a appris les échecs à l’âge de six ans.
Un « nouveau format »
Dimanche 3 mars, le premier championnat de France d’échecs en ligne a eu lieu. « On a décidé de proposer un nouveau format », explique Eloi Relange. « Il y a du stress, car on est sur un ordinateur. Et c’est du 2D et non du 3D, visuellement, ça change énormément, mais on a l’habitude, car on s’entraîne beaucoup sur ordinateur », selon Marie Sebag.
Présentation de la championne d’échecs Marie Sebag
Marie Sebag, née le 15 octobre 1986 à Paris, est une joueuse d’échecs française, grand maître international féminin (GMF), grand maître international (GMI) et première joueuse française à obtenir ce titre.
En 1998, Marie Sebag obtient le titre de championne d’Europe des moins de 12 ans, titre qu’elle obtient l’année suivante dans la catégorie des moins de 14 ans, et en 2002 dans la catégorie des moins de 16 ans. En 2004, elle est 1re ex æquo du Championnat du monde des moins de 18 ans (2e au départage).
En 2000, alors âgée de 14 ans, Marie Sebag remporte le championnat de France d’échecs féminin, puis à nouveau en 2002.
L’article complet sur France Info
Ce 1er championnat online n’a que peu de valeur , 3 minutes par joueur , un vrai tournoi serez une cadence de 30 minutes par joueur , de plus ce tournoi est sur une plateforme échiquéenne Immortalchess , plateforme beaucoup moins complète que Lichess qui est le meilleur site d’échecs mondiale pour jouer aux échecs ( site Français ) . Ce pseudo tournoi on peut l’assimiler entre un tournoi en cadence bullet et blitz, une partie d’échecs de qualité doit être de cadence assez lente . de même le changement du classement élo est stupide gonfle artificielle une certaine classe élo de 200 point élo . Le Elo sur lichess et ou chess.com est plus fiable .