L’essor des échecs freestyle ou Chess960

Les échecs vous ennuient ? Mélangez vos pièces sur la dernière rangée et vous obtiendrez le Chess960, aussi appelé échecs freestyle ou échecs aléatoires Fischer, une variante du jeu soutenue par la légende Magnus Carlsen qui favorise la créativité plutôt que la préparation.

Le Norvégien Magnus Carlsen (à droite) l’emporte 1,5 à 0,5 sur Fabiano Caruana en finale du Weissenhaus Freestyle Chess

Le Chess960, dévoilé par l’ancien champion du monde Bobby Fischer en 1996, a gagné en popularité après un tournoi sur invitation organisé en Allemagne au Weissenhaus Luxury Resort, qui a accueilli la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 en 2022.

Le Chess960, dévoilé par l'ancien champion du monde Bobby Fischer en 1996

Dans les échecs freestyle, les pièces des dernières rangées sont mélangées et rendent ainsi inutiles les longues préparations.

Le G.O.A.T. Challenge réunissait huit joueurs – Magnus Carlsen et sept grands maîtres invités par le Norvégien.

La Fédération internationale des échecs (FIDE) a organisé deux championnats du monde de cette discipline en 2019 et 2022 – la troisième édition est prévue cette année – joués en parties rapides. Le tournoi est né après une discussion entre Magnus Carlsen et l’entrepreneur allemand Jan Henric Buettner lors de la Coupe du monde d’échecs au Qatar.

L’événement, doté d’un prize money de 200.000 dollars, proposait plusieurs nouveautés : un confessionnal, des caméras supplémentaires, des capteurs de fréquence cardiaque posés sur les joueurs et, pour la première fois, les échecs freestyle étaient joués en parties classiques après une phase préliminaire en parties rapides.

Disputé en février, le tournoi a provoqué une augmentation significative du nombre de parties jouées sur les deux principales plateformes en ligne, Chess.com et Lichess.

Chess.com a déclaré à Reuters que 493.500 parties avaient été jouées en janvier contre 628.000 en février, avec un pic de 27.835 parties le 16 février, soit le dernier jour du tournoi G.O.A.T.

Thibault Duplessis, fondateur de Lichess, a indiqué à Reuters que 605.000 parties de Chess960 avaient été jouées en février contre 502.000 en janvier.

Carlsen a battu le grand maître américain Fabiano Caruana en finale.

“Ce tournoi était un rêve devenu réalité pour moi”, a dit Carlsen.

“J’aurais dit cela quelle que soit l’issue du tournoi, mais j’ai eu le sentiment que ce tournoi était plaisant à jouer et je pense que tous les joueurs ont vraiment, vraiment apprécié ce format et seront heureux d’y revenir. C’était donc un plaisir du début à la fin et j’ai hâte d’être au prochain tournoi.”

“Je rêve d’un Grand chelem d’échecs freestyle sur les cinq continents”, a déclaré Jan Henric Buettner.

“Cinq fois par an, un tournoi avec ces règles. Nous allons multiplier par cinq le prize money pour que chaque tournoi soit doté d’un million de dollars.”

Emil Sutovsky, le directeur général de la FIDE, a dit à Reuters que l’instance envisageait de développer les tournois d’échecs freestyle et de créer un classement spécifique à cette discipline.

“Nous étudions différentes options, y compris l’introduction de classements officiels”, a déclaré Emil Sutovsky.

“Mais nous avons déjà organisé un championnat du monde 960, ce n’est pas comme si nous venions seulement de se réveiller et de décider qu’il fallait faire quelque chose.”

Alors que l’idée de Jan Henric Buettner de lancer un circuit d’échecs freestyle prend forme, certains joueurs souhaitent se joindre à la fête, à commencer par le grand maître américain Hikaru Nakamura, champion du monde 2022 qui n’était pas invité au tournoi G.O.A.T.

“La FIDE a récemment organisé un Championnat du monde d’échecs Fischer Random que j’ai remporté en battant le Russe Ian Nepomniachtchi. Avant moi, l’autre champion du monde Fischer Random était l’Américain Wesley So”, a déclaré Hikaru Nakamura.

Contrairement à Wesley So et Ian Nepomniachtchi, Hikaru Nakamura a expliqué son absence : “L’une des raisons principales est que ce tournoi a été essentiellement organisé par un sponsor privé en Allemagne qui a donné à Magnus (Carlsen) la responsabilité de choisir les joueurs.”

L’article complet sur Boursorama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *