Un exemple remarquable à Nogent-le-Rotrou où les échecs connaissent un plein essor au lycée Sully, et où un club d’échecs va se créer.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Un professeur et un élève du lycée des Métiers Sully en pleine partie d’échecs, lors du tournoi d’échecs organisé pour la troisième édition au sein de l’établissement scolaire professionnel de Nogent-le-Rotrou. © Agence NOGENT
Le lycée des Métiers Sully, à Nogent-le-Rotrou, organise cette semaine la troisième édition de son tournoi d’échecs. Une trentaine d’élèves et quelques professeurs s’affrontent en quatre parties. Chaque année, le tournoi compte de plus en plus de participants. Le loisir est en plein essor au sein de l’établissement scolaire professionnel.
14 plateaux d’échecs sont alignés sur les tables de la salle d’étude du lycée des Métiers Sully. Une trentaine d’élèves, de la 3e à la terminale, et quelques membres de l’équipe de l’établissement scolaire professionnel de Nogent-le-Rotrou, s’affrontent toute la semaine, sur le temps du midi.
Un club d’échecs en voie de création
« Toutes les classes sont représentées. Certains ont l’habitude de jouer en ligne. Même ceux qui perdent restent jusqu’au bout », remarque François Tinarage, enseignant en électronique, adhérent au C’Chartres Echecs, qui a prêté les plateaux pour la semaine.
Marc’Andria Maurizzi, champion du monde junior d’échecs, a affronté dix adversaires en simultané à Chartres : « Une erreur peut tout changer »
« C’est la troisième édition du tournoi d’échecs, chaque année, on compte plus de participants. Il y a un engouement pour les échecs au sein du lycée. La Maison des lycéens a acquis une petite dizaine de jeux d’échecs. », souligne Mickaël Bardou, assistant d’éducation. Un club d’échecs est en voie de création.
On a pour projet d’organiser des tournois avec d’autres établissements scolaires de Nogent.
MICKAËL BARDOU (Assistant d’éducation au sein du lycée des Métiers Sully)
À la suite des quatre parties disputées, un classement a été déterminé. Des trophées ont été fabriqués par Vicky, une élève de terminale micro-technique. Tous les participants au tournoi ont pu choisir un lot, vendredi 15 mars. « Il y a des parties de bowling, des entrées à la piscine, des mangas, des beaux livres, des posters, des mugs réalisés par la section micro-technique et offerts par la Maison des lycéens », liste Mickaël Bardou.
L’article complet sur l’Echo Républicain