Comme chaque dimanche à partir de 20h05, M6 propose de découvrir un nouveau numéro de « E=M6 ». Cette fois, nous allons enfin savoir comment booster ses neurones, très utile pour nous, joueurs d’échecs ! Cette fois, l’émission de M6 répond à la question : comment booster nos neurones.
Ci-contre, Mac Lesggy, l’animateur-producteur du magazine scientifique E=M6.
Comment booster nos neurones

Quelques pistes pour booster nos neurones
Mangez futé pour être plus intelligent ! On conseille toujours de manger du poisson sous prétexte qu’il rend intelligent. Le fait est que cet aliment est riche en acides gras ce qui est bénéfique pour notre cerveau. Pourquoi et comment ces matières grasses favorisent-elles le bon fonctionnement de notre matière grise pour booster nos neurones?
Les scientifiques sont formels : les jeux vidéos ne ramollissent pas le cerveau. Au contraire, utilisés avec modération, ils aiguisent l’intelligence spatiale, une des nombreuses façons de booster nos capacités mentales. Il en est de même pour le sport et le jeu d’échecs.
Le rendez-vous est pris sur M6 ce soir, juste 25 minutes pour être plus intelligent grâce à la télévision… mission possible ?
Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale
Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge. Apprendre à jouer est une façon pratique de découvrir comment booster nos neurones efficacement.
Comment booster nos neurones – Est-ce que les échecs augmentent le QI ?
Boost cognitif : Jouer régulièrement peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement. Grâce aux échecs, un aspect est clair : nous avons tous le potentiel de booster nos capacités cérébrales.
Quels sont les bienfaits des échecs ?
Un développement de l’esprit logique. Le jeu améliore l’esprit logique parce qu’un problème s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action. Ces activités nous montrent aussi comment booster nos neurones efficacement au travers de stratégies complexes.
Pour booster votre niveau aux échecs
Abonnez-vous à notre newsletter gratuite Chesstips et recevez en cadeau un PDF avec les règles du jeu.
Sur Échecs & Stratégie, nous facilitons votre accès à nos cours en distanciel avec un professeur expérimenté. Ainsi, nous proposons un entretien-bilan de 30 minutes avec une grand-maître en Visio à 15€ pour évaluer votre niveau actuel. Puis, vous choisissez le type de cours souhaité, individuel ou collectif, et votre progression est sous contrôle. Voilà comment booster vos neurones pour le meilleur apprentissage.
Enfin, pour booster votre niveau, nous proposons des livres, des packs vidéos et des cours particuliers. Ces supports, avec une grand maître internationale, vous aideront à mieux comprendre les mécanismes du cerveau du joueur dans le contexte des échecs.
Bonsoir Philippe,
A la Réunion, M6 est diffusé avec un décalage de 22h00 (24 – 2 GMT).
J'ai donc pu voir "Comment booster nos neuronnes". La semaine prochaine l'émission se rapportant toujours à l'intelligence, je vais essayer de ne pas la rater.
Jean Marie