Bobby Fischer : une vie, seul contre tous

Découvrez un documentaire de 75 minutes sur la vie de Bobby Fischer, ainsi qu’un pack de vidéos pédagogiques sur le tournoi de Curaçao 1962.

La vie extraordinaire de Bobby Fischer

Jérôme HOUDIN, notre Pierre Bellemare des échecs, nous conte avec talent l’histoire extraordinaire de Bobby Fischer

Il est le joueur d’échecs sans doute le plus célèbre au monde et l’on pense tout connaître de lui et de sa vie, de ses succès comme de ses dérives. Mais au-delà du match de 1972 contre Spassky et de l’image d’Épinal du “génie fou”, que sait-on vraiment de la vie de Bobby Fischer ? Jérôme Houdin vous raconte l’existence, ô combien romanesque, du joueur qui aura fait passer le jeu d’échecs de “jeu soviétique” à celui de sport majeur et mondial.

Robert James « Bobby » Fischer occupe une place à part dans l’histoire du jeu d’échecs. Entre 1956 et sa partie « dite du siècle » contre Donald Byrne, alors qu’il n’est âgé que de 13 ans, et son titre de champion du monde en 1972, le joueur américain aura marqué de son empreinte et profondément transformé le jeu d’échecs.

Nous avons intitulé ce pack « Bobby Fischer, une vie, seul contre tous » car la solitude est la caractéristique majeure de la vie de Bobby Fischer. Une fois passées sa période d’apprentissage et sa relation avec les professeurs d’échecs qui l’ont accompagné, on ne connaît pas de véritables secondants aux côtés de Bobby, c’est seul qu’il préparait ses parties, étudiait le jeu de ses adversaires. Seul donc, mais aussi contre tous ! Bobby Fischer l’a toujours ressenti du fait de son caractère plutôt paranoïaque. Ses adversaires les plus farouches furent les Soviétiques, avec comme point d’orgue le Tournoi des Candidats 1962 qui s’est déroulé à Curaçao, où les joueurs soviétiques se sont ligués pour barrer la route à l’espoir américain. Dans la seconde partie du pack Pierre vous plonge dans ce tournoi aux parties fabuleuses et pleines d’enseignement.

Auparavant Je vous aurai raconté la vie romanesque du génie de Brooklyn.

Après Sultan Khan, puis les duels entre Karpov et Kasparov, ce nouveau pack associe le récit biographique aux commentaires pédagogique de parties, Pierre est un maître en la matière, pour vous aider à progresser aux échecs.

Jérôme Houdin, De Route 64

Le tournoi de Curaçao 1962

Le maître Pierre Petitcunot vous raconte le tournoi de Curaçao 1962 qui a été un tournant dans l’histoire du jeu d’échecs. Vous allez mieux comprendre la relation entre Bobby Fischer et les soviétiques et vous apprendrez beaucoup à travers les cinq plus belles parties du tournoi commentées de façon limpide par Pierre.

Le tournoi de Curaçao 1962 est un des tournois légendaires de l’histoire de jeu d’échecs. C’est un tournant dans la carrière de Bobby Fischer et la naissance de la rivalité entre le génie américain et les joueurs soviétiques. À travers les cinq plus belles parties du tournoi soigneusement commentées, je souhaite vous faire revivre cet évènement historique.

Je vous invite également à découvrir le superbe documentaire de Jérôme sur la vie de Bobby Fischer. Le jeu d’échecs a une histoire très riche et la route vers le titre de champion du monde de Bobby Fischer fait partie de la culture échiquéenne que devrait avoir tout joueur. Ce documentaire est haletant et m’a appris beaucoup.

Je vous souhaite de prendre énormément de plaisir avec ce pack.

Pierre Petitcunot, Maître international

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *