De nombreuses villes comme Le Plessis-Robinson intègrent le jeu d’échecs à l’activité scolaire. Les échecs sont un jeu, mais aussi un art, et même un sport qui a la particularité d’être sans limite. Voyons comment les échecs entrent à l’école.

La grand maître Tatiana Dornbusch enseigne les échecs dans plusieurs établissements scolaires ou de loisirs. Ceci démontre une façon innovante de comprendre comment les échecs peuvent entrer pleinement à l’école.
Les échecs proposent de telles opportunités qu’une existence entière ne suffirait pas à en explorer l’ensemble. Ils offrent une multitude d’émotions et de sentiments diversifiés. Outre leur aspect ludique, les échecs revêtent également une dimension éducative. Les échecs s’adressent à tous, pas exclusivement aux intellectuels. Le jeu favorise le développement de l’intelligence. Ce n’est pas étonnant de voir comment les échecs entrent à l’école de façon si efficace.
S’il est très ancien, il est aujourd’hui intégré à la modernité grâce à Internet et aux médias numériques. Ainsi, introduire ce jeu dans notre système éducatif montre bien comment les échecs trouvent leur place à l’école. Il s’agit d’une activité spécialement conçue pour les écoles. Elle est déjà présente dans nos établissements scolaires grâce au club Le Cavalier Rouge de Clamart-Meudon – Le Plessis-Robinson.
Comment les échecs entrent à l’école
Ainsi, la Ville vient de mettre en place un marché visant à développer l’apprentissage de cette activité dans les classes de CM1-CM2. Le concept consiste à étudier les échecs sur le temps scolaire en créant des parties appelées « majoritaires » contre le maire.
Le coup joué sera alors celui choisi par la majorité des élèves.
La Mairie sollicitera par conséquent l’appui de l’Inspection académique ainsi que celui de l’Éducation nationale. Elle s’appuiera initialement sur une douzaine de classes provenant d’établissements volontaires.
Des résultats probants
Les enseignants et les chefs d’établissement qui ont mis en œuvre une telle initiative s’en réjouissent, car les élèves ont une plus grande réussite à l’école. Cette réussite témoigne de la façon dont les échecs réussissent à entrer à l’école. Les échecs entrent à l’école avec de bons retours.
Lorsque ce dispositif a été mis en œuvre dans les classes (cinq communes à ce jour), les enseignants sont d’accord et affirment que les élèves sont plus disciplinés. Ils sont plus calmes, ont de meilleurs résultats, notamment en mathématiques, et sont plus respectueux les uns des autres. Les échecs, en effet, parviennent à entrer à l’école efficacement.
Si cette activité fonctionne et se développe, elle pourrait être complémentaire d’une journée annuelle des échecs. On pourrait y jouer sur des jeux géants dans des lieux spécifiques (parcs publics, quartiers, centres de loisirs…). A suivre !
Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.