Notre intervenante, la grand-maître Tatiana Dornbusch, championne d’échecs de la Francophonie

Tatiana Dornbusch, grand-maître aux échecs

Parce que la pratique du jeu d’échecs développe les soft skills appréciées dans le monde de l’entreprise (approche systémique, stratégie, résolution de problèmes, gestion du stress, capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…)

Après la très classique salle de sport au bureau, nous vous proposons de mettre en place un atelier d’échecs dans votre entreprise pour créer des liens durables entre vos salariés… un atout pour recruter et fidéliser vos collaborateurs.

Cet atelier échecs permet dans le même temps de développer leurs compétences douces ou soft skills, tisser des liens sociaux entre vos collaborateurs et contribuer à la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).

Le partage de bonnes pratiques de transformation managériale

Jeu d’échecs et stratégie d’entreprise

La grand-maître Tatiana Dornbusch utilise la métaphore du jeu d’échecs pour illustrer la stratégie à partir de ses propres parties. Un exemple de partie lors du championnat de Monaco 2023

Tatiana Dornbusch, grand-maître aux échecs

La grand-maître Tatiana Dornbusch avait les Blancs lors de la première ronde du championnat d’échecs de Monaco – Photo © Echecs & Stratégie

Une joueuse d'échecs

Son adversaire était Svetlana Berezovska lors de la 1ère ronde du championnat d’échecs de Monaco 2023 – Photo © Echecs & Stratégie

Ronde 1 : Tatiana Dornbusch 1-0 Svetlana Berezovska
Ouverture : Le Gambit Dame refusé, variante Ragozine

Zoom sur la stratégie adoptée dans cette partie d’échecs

Le gain technique de la partie d’échecs par Tatiana face à Svetlana a été réalisé par le passage du milieu de partie en finale de Tour + Fou vs Tour + Cavalier. Pourquoi Tatiana a-t-elle décidé d’échanger de nombreuses pièces dans le milieu de partie ?

Réponse : pour déplacer l’espace de l’affrontement sur un terrain plus favorable aux Blancs.

En effet, avec moins de pièces présentes sur l’échiquier et dans une position ouverte avec quelques pions sur les deux ailes, posséder un Fou, donne un avantage concurrentiel déterminant. Pourquoi ?

Sur ce nouveau terrain de jeu (appelé la finale de partie) le Fou qui se déplace en diagonale d’autant de cases qu’il le peut. C’est une pièce bien plus véloce que le Cavalier adverse qui ne se déplace en L qu’en proximité.

La victoire ne pose alors aucune difficulté tactique pour les Blancs avec un tel avantage stratégique. Comme on le constate dans la partie le couple Tour et Fou va très bien coopérer pour attaquer et ramasser les pions noirs un à un.

Le championnat de Monaco au Cercle d’échecs de Monte-Carlo

Le partage de bonnes pratiques de transformation managériale

Nos ateliers sur le jeu d’échecs permettent également d’encourager des équipes de collaborateurs à travailler autour de quatre thématiques majeures

  • l’organisation du travail,
  • le partage de l’information,
  • la résolution de problèmes
  • et la prise de décision.

Nous proposons des ateliers clé en mains aux services des Ressources Humaines des Grandes Ecoles et des Entreprises (Team Building, résolution de problèmes en groupe, conférences sur la stratégie d’entreprise, atelier d’anniversaire pour les enfants des salariés …).

Nous organisons aussi une visite en immersion dans un grand tournoi à Paris avec service VIP pour cadres dirigeants pour parler de stratégie.

Son palmarès échiquéen

  • Meilleur score de 7 sur 11 aux Olympiades 2018 d’échecs par équipe de Batoumi, en Géorgie, au 1er échiquier de l’équipe féminine de Monaco.
  • 2ème place par équipe en 2019 à San-Marin lors du Championnat des Petits États d’Europe et médaille d’or en individuel au 4ème échiquier.
  • Vice-Championne de France en parties rapides à Orsay en 2019.
  • Championne de France par équipes avec l’équipe de Monaco en 2019.
  • Championne d’échecs de Monaco à 5 reprises de 2018 à 2022.
  • Et ce n’est pas fini !

La carrière échiquéenne de Tatiana Dornbusch

Tatiana Dornbusch, grand-maître d'échecs à Budapest en 2024

Originaire d’Ukraine, Tatiana Dornbusch, née Kostiuk, a été initié aux échecs à 6 ans par son grand-père paternel. Elle choisit de se consacrer aux échecs au détriment de la musique, sa seconde passion. Ainsi, Tatiana suit une formation de qualité au sein de l’école d’échecs de Kiev et de Kharkov. Tatiana est notamment entraînée par le grand-maître Vladimir Savon qui lui assure une belle progression échiquéenne.

Tatiana devient notamment championne et vice-Championne d’Ukraine dans les catégories junior. Elle participe à plusieurs reprises aux Championnats d’Europe dans les catégories jeunes de son pays d’origine et s’aguerrit par une pratique intensive. Son meilleur résultat arrive avec une belle 4ème place au Championnat d’Europe moins de 18-ans en Grèce.

Maitre internationale (MIF) en 1999, elle obtient en Hongrie le titre de Championne d’Europe par équipe avec l’équipe junior d’Ukraine. Tatiana obtient la consécration en 2006, décrochant le titre de grand-maitre (GMF) à Condom en France.

Moment clé d’une partie d’échecs en cadence rapide du championnat d’Europe à Monaco en octobre 2017. Face à l’Allemande Elisabeth Paehtz, la grand maître Tatiana Dornbusch, ici avec les Noirs, résiste l’assaut et fait match nul. Thématique : le développement de la résilience dans une situation délicate.

Le choix de la France

En 2011, Tatiana s’installe en France et épouse Philippe Dornbusch, le fondateur du site Echecs & Stratégie. S’ensuit alors une carrière professionnelle de Community Manager pour le site ainsi que de nombreuses participations aux compétitions par équipe pour le club de Vincennes où elle enseigne les échecs aux jeunes.

Dans sa période d’installation en France, Tatiana brillera également en individuel notamment aux Opens Internationaux d’Avoine et de Cappelle-La-Grande. Dans son parcours échiquéen, Tatiana donne aussi très régulièrement des séances de simultanées pour quelques clubs en France (Le Tremblay, Dieppe…). Tatiana obtiendra son meilleur classement Elo FIDE en janvier 2013 avec 2349 points en cadence classique.

Les compétitions à Monaco

En 2017, Tatiana décide de passer de la fédération ukrainienne à la fédération monégasque. Elle remportera le titre de championne de Monaco à 6 reprises (2018, 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023).

En plus de sa carrière de joueuse, Tatiana travaille dans le secteur du tourisme après avoir décroché un Master en Management des Organisations à Kharkov en Ukraine. Elle parle couramment quatre langues, le français, l’anglais, le russe et l’ukrainien (sa langue maternelle).