Le classement Elo du mois de juillet 2025

De nombreux changements eu lieu au classement Elo mondial de juillet 2025, avec le Norway Chess, la Cairns Cup et l’UzChess Cup. Pour ceux qui souhaitent consulter le classement officiel :

 Elo Fide, c’est par ICI – Elo National de la Fédération Française des Echecs, c’est par ICI

Le classement Elo de juillet 2025
Le classement Elo de juillet 2025
  • Le norvégien Magnus Carlsen poursuit son règne au sommet.
  • Le jeune indien Praggnanandhaa R a gagné 12 points de classement, pour occuper la 4e place mondiale pour la première fois de sa carrière. L’Indien s’approche du podium et montre que l’Inde devient de plus en plus forte.
  • Le Néerlandais Anish Giri revient dans le top 10 mondial après plus d’un an.

En revanche, il est à noter qu’aucun joueur russe ne se retrouve dans le Top 10, ce qui constitue une première dans l’histoire des échecs.

Le classement Elo de juillet 2025 pour les femmes
Le classement Elo de juillet 2025 pour les femmes
  • La Chinoise Hou Yifan maintient sa domination, en tête du classement féminin.
  • L’Ukrainienne Anna Muzychuk revient à la 4e place mondiale féminine après plus de six ans. Elle effectue l’opération la plus remarquable du mois.
  • L’Américaine Carissa Yip a remporté la Cairns Cup 2025, gagnant 22 points de classement et se hissant au 21e rang mondial chez les femmes.

Le Elo FIDE est le système de classement officiel de la Fédération International des Echecs. Ce classement est une estimation objective de la force des joueuses et des joueurs d’échecs affiliés à un club d’échecs. À noter que les plateformes de jeu d’échecs affichent également un classement. Généralement, les classements Elo des plateformes Chess com ou Lichess sont surévalués par rapport au classement officiel de la FIDE. Pour connaitre votre niveau réel aux échecs, nous vous recommandons d’effectuer un bilan échiquéen.

Retour sur le passé avec le premier classement Elo de la FIDE en juillet 1971

La première liste de classement Elo de la FIDE est publiée – Fischer est numéro 1 mondial !

La première liste de classement Elo de la FIDE est publiée – Fischer est numéro 1 mondial !

En juillet 1971, nous avons connu un changement dans l’histoire des échecs. La Fédération Internationale des échecs a publié une liste de classement inaugurale, basée sur le système d’Arpad Elo.

Pour la première fois, on quantifiait la force des joueurs d’échecs – et au sommet ? Le légendaire Bobby Fischer

Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos. Vous y découvrirez des cours d’échecs en vidéo et améliorerez votre niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *