Aronian bat Niemann au Freestyle Chess et remporte le premier prix de 200 000 $ à Las Vegas

Le grand maître Levon Aronian a été couronné dimanche vainqueur du Freestyle Chess Grand Slam de Las Vegas, remportant 200 000 $. Il a battu Hans Niemann 1,5-0,5 en finale. Aronian a tenu bon dans une finale de fous de couleur opposée dans la première partie. Ensuite, il a livré une performance magistrale pour remporter le match.

Le site officiel

La cérémonie d’ouverture avec le fameux du tirage au sort de la position du championnat de Freestyle Chess. Un show exceptionnel à l’Américaine. La finale s’est jouée avec la position n° 548 du Chess 960.

Le vainqueur du Freestyle Chess de Las Vegas

Le vainqueur du Freestyle Chess de Las Vegas

La finale du Freestyle Chess de Las Vegas

Rejouer la partie 2 du match

Magnus Carlsen décevant en phase de groupe, prend la 3ᵉ place

Lors du match de barrage pour la troisième place contre le grand maître américain Hikaru Nakamura, Magnus Carlsen a remporté 100 000 $. Il a été relégué dans le tableau inférieur suite à une performance décevante en phase de groupes dans le cadre du Freestyle Chess.

Dans une reprise de leur finale parisienne, Magnus Carlsen et Hikaru Nakamura se sont affrontés à nouveau, cette fois pour la troisième place et 160 000 $. Après un match nul équilibré lors de la première partie, Carlsen a pressé dans la seconde. Le Norvégien transforme son avantage en gain pour s’adjuger la troisième place. Ce résultat permet à Carlsen de conserver la tête du classement général du Grand Chelem, malgré son échec pour le titre à Las Vegas.

Les règles du Freestyle Chess

Les échecs aléatoires Fischer ou échecs 960 (en anglais, Fischer Random ChessChess 960 ou Freestyle Chess) sont une variante du jeu d’échecs. On détermine l’emplacement initial des pièces de la première et de la dernière rangée par tirage au sort. On place la position de façon symétrique côté blanc et noir. Le Freestyle Chess porte aussi le nom de Fischer Random Chess d’après le joueur d’échecs américain Bobby Fischer. Il les a popularisés. Le nom échecs 960 renvoie lui au nombre de positions initiales possibles.

Selon Fischer, le fait de tirer au hasard la position initiale des pièces offre l’avantage d’empêcher les parties pré-arrangées. Cela favorise la créativité échiquéenne et le talent plutôt que la mémorisation et l’analyse de multiples variantes d’ouvertures.

Pour booster votre niveau aux échecs

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite Chesstips et recevez en cadeau un PDF avec les règles du jeu.

Sur Échecs & Stratégie, nous facilitons votre accès à nos cours en distanciel avec un professeur expérimenté. Ainsi, nous proposons un entretien-bilan de 30 minutes avec une grand-maître en Visio à 15€ pour évaluer votre niveau actuel. Rejoindre ces cours pourrait être une étape vers votre propre Freestyle Chess. Puis, vous choisissez le type de cours souhaité, individuel ou collectif, et votre progression est sous contrôle. C’est une méthode idéale pour célébrer la Journée mondiale du jeu d’échecs et voir vos compétences décoller.

Enfin, pour booster votre niveau, nous proposons des livres. Nous offrons également des packs vidéos et des cours particuliers. Ces supports, avec une grand-maître internationale, vous aideront. Ils vous permettront de mieux comprendre les mécanismes du cerveau du joueur dans le contexte des échecs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *