Longtemps considérés comme élitistes, les échecs connaissent une véritable explosion chez les jeunes. Et, ce, grâce notamment aux réseaux sociaux et au streaming. Une révolution qui dépoussière ce jeu millénaire.

Une partie d’échecs entre Anna Cramling et le maître international d’échecs Julien Song.
Alice Brunswick, alias @alicebruns sur Instagram, où elle est suivie par plus de 80 000 abonnés, commence sa journée en jouant aux échecs ce matin. « C’est là que mon cerveau est le plus frais, c’est un moment pour moi », précise-t-elle.

Elle se connecte alors à Chess.com, une plateforme d’échecs et application mobile qui recense près de 50 millions d’utilisateurs mensuels, pour un total de plus de 200 millions de membres.
Comment les jeunes sont devenus accros aux échecs – Vidéo Le Point
« Je tente de jouer plusieurs parties par jour », déclare la créatrice de contenus de 25 ans. Elle a commencé les échecs seulement l’an passé. De nombreux jeunes joueurs, familiers ou non avec le célèbre plateau bicolore et ses 32 pièces, se sont récemment passionnés par ce jeu intellectuel, stratégique et chargé d’histoire.
Les origines lointaines et incertaines du jeu d’échecs se situent en Inde, vers 600 avant J.-C.. Le jeu d’échecs avait connu une période dorée en 1972. C’était au moment de l’affrontement entre l’Américain Bobby Fischer et le Soviétique Boris Spassky durant la guerre froide.
Le témoignage d’Éloi Relange, président de la Fédération Française des Échecs (FFE)
Une tendance, amorcée en 2020 par la diffusion, pendant le confinement, de la série Le Jeu de la dame sur Netflix, qui s’inscrit dans « un contexte propice », comme le souligne Éloi Relange.
« Le plus frappant est l’explosion des sites de jeux sur internet, note-t-il. Je vois régulièrement des personnes jouer aux échecs sur leur téléphone dans le métro, ce qui était beaucoup moins fréquent avant. Les streamers, qui s’adressent à un public plutôt jeune, se sont également emparés de ce jeu. »
Éloi Relange, président de la Fédération française des échecs (FFE).
Un sport adapté aux écrans

L’exemple le plus captivant remonte au 21 février dernier. Le youtubeur Inoxtag, après son ascension de l’Everest l’an dernier, organise un tournoi. Ce tournoi réunit certains des streamers les plus populaires auprès des jeunes (Domingo, HugoDécrypte, Maxime Biaggi, Océane, etc.
Diffusée en live, la vidéo enregistre depuis plus d’1,6 million de visionnages. Elle a rassemblé, l’espace d’une soirée, des pratiquants réguliers et des curieux auparavant indifférents à la pratique de ce sport.
Avec Inoxtag aux commentaires, Julien Song, 32 ans, décortique, explique et vulgarise les tactiques utilisées par les joueurs. Ceci dans ce mini-championnat improvisé. Ce maître international et créateur de contenus sur Instagram, suivi par plus de 100 000 personnes, accompagne depuis plusieurs années l’engouement et le dépoussiérage du jeu d’échecs.

« Quand j’étais petit, les personnes me disaient que c’était nul de jouer aux échecs », se souvient-il.
Aujourd’hui, la donne a changé. « Les personnes suivent des parties d’échecs comme ils regarderaient un streamer jouer à un jeu vidéo », explique Julien Song. Le nouvel âge d’or des échecs a commencé !
Lire l’article complet sur Le Point
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.