Le plus fort Open de France. Les amateurs comme les professionnels sont venus en nombre pour prendre part à cette grande fête des 64 cases dotée de plus de 30.000€ de prix.
L’open international d’échecs d’Aix-en-Provence aura lieu du 20 au 28 juillet au Pasino Grand, installé dans la deuxième ville des Bouches-du-Rhône. Les organisateurs annoncent la présence de 34 grands-maîtres internationaux (GMI) et 49 maîtres internationaux (MI) !
Rarement autant de titrés auront pris part à un tournoi se déroulant dans une cité provençale. Il faut dire que sur les trois tournois (financés par les sociétés Dole France et Nextlane) mis en place, le principal – qui sera ouvert aux joueurs ayant un classement supérieur à 2100 Elo – est doté de prix très intéressants puisque le vainqueur empochera la coquette somme de 8 000 euros (le second repartira avec 5 500 euros).
Hormis ce tournoi, deux autres sont donc programmés
L’un pour les joueurs qui sont classés en dessous de 2200 Elo, l’autre pour celles et ceux qui ont un classement en dessous de 1700 Elo. De nombreux prix par catégories sont aussi prévus par Yannick Gozzoli, le GMI marseillais champion de France, qui est l’organisateur de cet open d’envergure. « Aucun open en France n’a été aussi bien doté », assure Gozzoli.
La vue impressionnante sur le salle de jeu d’échecs
En ligne, les parties des vingt premiers échiquiers seront commentées en direct en français (par le GMI français Laurent Fressinet) et en anglais. Près de 40 nationalités seront représentées.
Le classement final du tournoi majeur
Frais d’inscriptions : 40 euros pour les jeunes, 70 euros pour les seniors