Le championnat du monde aura lieu à Singapour en novembre et décembre 2024

Le prochain championnat du monde d’échecs aura lieu à Singapour du 20 novembre au 15 décembre prochain. Le vainqueur sortant très attendu. L’autre favori a seulement 18 ans.

Le prochain championnat du monde d’échecs aura lieu à Singapour du 20 novembre au 15 décembre prochain. Le vainqueur sortant très attendu. L’autre favori a seulement 18 ans.

Le championnat du monde d’échecs entre le tenant du titre chinois Ding Liren et l’Indien Dommaraju Gukesh aura lieu à Singapour du 20 novembre au 15 décembre, a annoncé lundi la Fédération internationale des échecs (FIDE).

C’est la première fois qu’un match pour le titre mondial le plus prestigieux des échecs a lieu dans cette ville, «un centre d’échecs prospère avec de grandes ambitions et de grands talents», a salué dans un communiqué le président de la FIDE, le Russe Arkady Dvorkovich.

Les villes indiennes de New Delhi et de Chennai étaient aussi candidates. Chennai avait notamment déjà accueilli un match du championnat du monde en 2013, le premier remporté par le Norvégien Magnus Carlsen.

La localisation précise du match, qui se déroule le plus souvent dans des hôtels de luxe, n’a pas encore été définie mais quatre endroits sont en lice, selon le communiqué.

Champion du monde depuis avril 2023, après le désistement de Carlsen puis une victoire contre le Russe Ian Nepomniachtchi, Ding Liren, 31 ans, ne part toutefois pas favori, n’étant jamais depuis parvenu à retrouver son niveau de jeu. Il est tombé à la 13e place du classement par points, encore largement dominé par Magnus Carlsen.

À 18 ans seulement, Dommaraju Gukesh pourrait devenir le plus jeune champion du monde des échecs en partie classique, celle avec la durée de réflexion la plus longue. Le match se déroulera au meilleur des 14 parties et, au besoin, avec des tie-breaks.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *