Trois choses à savoir sur Gukesh, le Kylian Mbappé des échecs

Le grand maître indien Gukesh a remporté dans la nuit de dimanche à lundi le tournoi des Candidats à Toronto (Canada), et n’est plus qu’à une marche de devenir le plus jeune roi de l’histoire des échecs.


À seulement 17 ans, Le grand maître indien Gukesh a gagné le droit, en remportant dans la nuit de dimanche à lundi le tournoi des Candidats à Toronto (Canada), d’aller défier le champion du monde chinois Ding Liren. Il pourrait devenir le plus jeune roi de l’histoire des échecs.

Grand maître à 12 ans

Dommaraju Gukesh, « Gukesh D » dans le monde des échecs, est né le 29 mai 2006 et, un mois avant ces 18 ans, était déjà le benjamin du tournoi réunissant huit des meilleurs joueurs du monde. Le joueur indien continue son ascension fulgurante, après avoir obtenu son titre de grand maître, la plus haute distinction des échecs, à seulement 12 ans, en 2019 et sa première norme internationale en 2015.

À seulement 17 ans, Le grand maître indien Gukesh a gagné le droit, en remportant dans la nuit de dimanche à lundi le tournoi des Candidats à Toronto (Canada), d’aller défier le champion du monde chinois Ding Liren. Il pourrait devenir le plus jeune roi de l’histoire des échecs

Il peut effacer Garry Kasparov des tablettes

En cas de victoire face à Ding Liren, lors d’un affrontement où la date et le lieu restent à définir, une hypothèse crédible car le Chinois semble hors de forme depuis son sacre en avril 2023, il effacerait des tablettes le Russe Garry Kasparov, champion du monde la première fois à 22 ans du format le plus prestigieux des échecs.

Le Russe Ruslan Ponomariov a remporté à 18 ans le championnat du monde Fide en 2002, mais deux titres mondiaux se concurrençaient alors et le plus important était détenu par Garry Kasparov.

Il enchaîne les records de précocité

Gukesh est le plus jeune joueur à avoir remporté le tournoi des Candidats. En août 2023, il est devenu le plus jeune joueur à dépasser 2.750 points Elo, le système de points des échecs, avant d’atteindre le meilleur rang de sa carrière, 8e mondial à l’automne. Il devrait figurer à la 6e place lors du prochain classement, établi le 1er mai, selon les estimations provisoires, juste devant Ding Liren.

L’article complet sur Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *