450 écoliers réunis à Auch pour un grand tournoi d’échecs

Ce jeudi 2 mai avait lieu un tournoi inter-écoles d’échecs organisé par le comité départemental du jeu d’échecs du Gers ainsi que l’USEP. 450 enfants de la grande section au CM2 se sont affrontés toute la journée à la salle du Mouzon d’Auch.

Ce jeudi 2 mai avait lieu un tournoi inter-écoles d’échecs organisé par le comité départemental du jeu d’échecs du Gers ainsi que l’USEP. 450 enfants de la grande section au CM2 se sont affrontés toute la journée à la salle du Mouzon d’Auch.

« On serre la main de son adversaire et on lève le bras dès qu’il y a un gagnant. » Ce jeudi, dans la salle du Mouzon, les cerveaux de 450 enfants ont été mis à rude épreuve. Le comité départemental du jeu d’échecs a organisé un grand concours d’échecs regroupant des élèves de 8 écoles.

Le matin, ce sont les classes de grandes sections à CE2 qui ont disputé le tournoi : « Les enfants disputent tous six parties. À la fin, on sélectionne les résultats des huit meilleurs joueurs de chaque école et on établit le classement », indique Denis Despaux, président du comité départemental et du club d’échecs d’Auch ».

Pas moins de 120 plateaux et 3840 pièces ont été nécessaires pour ce tournoi.

Pas moins de 120 plateaux et 3 840 pièces ont été nécessaires pour ce tournoi – Photo Sébastien Lapeyre

En parallèle, les CM1 et CM2 se trouvaient dans l’autre partie de la salle où des activités sportives, autour du thème des échecs, étaient organisées par le comité départemental de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP). Les deux groupes ont ensuite inversé leur rôle l’après-midi.

Le nombre de licenciés a doublé en 3 ans

Dans le Gers, le nombre de licenciés a doublé dans les clubs d’échecs atteignant 340 licenciés dont 242 jeunes cette saison. Si les échecs rencontrent autant de succès, c’est grâce au dispositif Class’Échecs mis en place depuis trois ans. Ce dispositif permet de consacrer une heure à la pratique des échecs en classe avec l’intervention de joueurs.

Une mesure totalement approuvée par la directrice du RPI de Lussan-Marsan-L’Isle-Arné : « On constate des effets positifs sur l’attention et l’anticipation des enfants. Les échecs inculquent des valeurs telles que la bienveillance ou le respect de l’adversaire. Ils peuvent également mettre en confiance des élèves qui ne sont pas forcément scolaires », constate Mme Laporte.

Le dispositif porte déjà ses fruits dans son école : ses CM1/CM2 décrochent la première place du tournoi de l’après-midi. Le matin, ce sont les CE2 de Condorcet qui ont triomphé.

L’article complet sur La Dépèche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *