Le Clutch Chess est remporté avec 25,5 points par Magnus Carlsen, 9 de plus que Fabiano Caruana, seul à réduire les dégâts. Hikaru Nakamura, avec un total de 14 points, et le champion du monde Gukesh D, totalisant 10 points, se retrouvent nettement en retrait.

Après 12 parties sur les 18 prévues, le grand maître Magnus Carlsen prend la tête de la compétition après 2 jours sur 3. L’Américain Fabiano Caruana est second après deux victoires sur Carlsen. Suivez la dernière journée du Clutch Chess avec Magnus Carlsen ce mercredi à 18 h, heure française !
Le site officiel – Les parties
Le classement du Clutch Chess après deux journées

Le résumé de la seconde journée
Le résumé de la première journée

Le champion du monde Gukesh Dommaraju mène le Clutch Chess : Champions Showdown 2025 avec quatre points sur six possibles dès la première journée. Après avoir perdu la première partie contre le grand maître Magnus Carlsen, il a réalisé la meilleure journée. En effet, il a obtenu trois victoires et deux nulles dans ses parties restantes. Suivez le Clutch Chess avec Magnus Carlsen à 18h, heure française !
Carlsen a débuté fort, avec deux victoires et deux parties nulles. Cependant, il s’est incliné face au grand maître Hikaru Nakamura avec les Blancs et a terminé à un demi-point du champion du monde. Nakamura compte trois points, tandis que Caruana en compte 1,5.
Le classement du Clutch Chess après une journée

Magnus Carlsen a réalisé la première moitié de la journée la plus convaincante, mais on ne le croirait pas si l’on ne voyait que son interview. Déprimé, Carlsen a déclaré à la fin de la journée : « Je ne me sens vraiment pas bien du tout. Alors je dirai que j’ai marqué environ deux points de plus que je n’aurais dû aujourd’hui, et j’en suis content… mon niveau de jeu était extrêmement faible. »
La deuxième journée, sur trois au total, aura lieu le mardi 28 octobre, à partir de 18h heure française.
Revoir la première journée du Clutch Chess avec Magnus Carlsen
Le plus beau coup de la deuxième partie est l’œuvre du champion du monde Gukesh Dommaraju contre Caruana. Ce coup fut 33. Ff6 !! Un sublime sacrifice de fou pour une attaque de mat. Revoir la partie.

Clutch Chess avec Magnus Carlsen
La dotation totale de cet événement s’élève à 412 000 $. En plus des prix habituels, des prix bonus offrent 1 000 $ par victoire le premier jour, 2 000 $ le deuxième jour et 3 000 $ le troisième jour. Les joueurs n’ont donc pas besoin d’être incités à jouer des parties décisives.
Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.
Envie d’apprendre avec un livre, nous vous recommandons 32 raisons de se mettre aux échecs
Abonnez-vous à ChessTips pour vous entraîner et rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.






