Un enfant de 10 ans bat le numéro 1 mondial Magnus Carlsen

Ce samedi 23 mars, le jeune prodige argentin Faustino Oro, doté à seulement 10 ans d’un classement Elo à 2330 points, a réalisé un exploit majeur en venant à bout du numéro 1 mondial de la discipline Magnus Carlsen  dans une partie bullet sur Internet lors du tournoi Bullet Brawl.

Faustino Oro, dix ans, a affronté le numéro 1 mondial des échecs Magnus Carlsen en cadence ultra-rapide.

Faustino Oro, dix ans, a affronté le numéro 1 mondial des échecs Magnus Carlsen en cadence ultra-rapide, le bullet.

Qu’est-ce que le bullet aux échecs ?

Le bullet (de l’anglais bullet, balle d’arme à feu) est un blitz joué avec une cadence extrêmement rapide, au plus trois minutes pour chaque joueur avec ou non un incrément de temps. La cadence la plus populaire est d’une minute par joueur.

Rejouer la partie

Le surnom de «Messi argentin» risque de lui coller à la peau encore quelque temps. Faustino Oro, maître échiquéen, a réalisé la plus belle performance de sa carrière. Sur la plateforme internationale Chess.com, le jeune homme né en 2013, a réussi à vaincre le quintuple champion du monde Magnus Carlsen. La partie s’est déroulée en mode «Bullet«, un mode de jeu dans lequel les joueurs ne disposent que d’une minute pour jouer.

Si ce résultat ne garantit pas encore au préadolescent de devenir le meilleur de sa discipline, sa précocité rappelle celle de Carlsen. Le Norvégien avait affronté à seulement 13 ans, le grand maître international Garry Kasparov, alors figure de proue mondiale des échecs.

L’article est à lire sur Le Figaro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *