Le grand maître de 33 ans Maxime Vachier-Lagrave a remporté un tournoi qui a réuni plus de 5.000 participants. Dans le tournoi féminin, la grand-maître et meilleure joueuse française Marie Sebag s’est imposée 📺 Voir le reportage vidéo de France Télévision
Pour la première fois de son histoire, la Fédération française des échecs (FFE) a organisé un championnat de France en ligne. La participation était gratuite et ouverte à tous, et pas uniquement aux 67.000 licenciés. C’est le grand maître Maxime Vachier-Lagrave (33 ans) qui s’est imposé ce dimanche dans un concours dont la phase finale avait lieu à Paris, et qui a réuni au total plus de 5.000 participants.
Le champion du monde 2021 en cadence ultrarapide (blitz) a battu en finale son ancien entraîneur, le grand maître Étienne Bacrot. La phase finale a notamment regroupé cinq des sept meilleurs joueurs français. Mais le meilleur, le Franco-Iranien Alireza Firouzja (actuel 6e joueur mondial) était absent.
Dans le tournoi féminin, la première joueuse française au classement mondial, Marie Sebag, a remporté la compétition.
Contrairement aux deux tours de qualifications, où les participants pouvaient jouer depuis chez eux, les parties en ligne de la phase finale ont donc eu lieu à Paris, dans les locaux de la plateforme Immortal Games, sur laquelle se joue la compétition.
Une deuxième édition déjà programmée en 2025
Maxime Vachier-Lagrave, par ailleurs ambassadeur de cette plateforme, n’a pas participé à un championnat de France en format classique depuis dix ans.
« Cette compétition vient d’une demande des joueurs », à estimé Eloi Relange, président de la FFE, qui a qualifié cette première édition de « succès ». Une deuxième édition est déjà prévue l’année prochaine.