La Semaine de la mixité du 4 au 10 mars 2024 

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2024, la Fédération Française des Échecs organise la Semaine de la mixité du 4 au 10 mars 2024.

Simultanée face à 20 joueurs avec Sophie Milliet, Grand maître international et numéro 2 française, organisée par le club La Tour, Prends Garde

Simultanée face à 20 joueurs avec Sophie Milliet, Grand maître international et numéro 2 française, organisée en 2023 par le club La Tour, Prends Garde.

Cette semaine vise à promouvoir la pratique féminine ou à mettre en lumière l’importance de la mixité dans notre sport. À cette occasion, 20 projets seront retenus, promus, et aidés financièrement.

Les projets doivent viser l’accès à la pratique pour les joueuses, mettre en lumière l’importance de la mixité H/F dans les clubs (membres ou instances dirigeantes), encourager la progression des joueuses, ou toute action qui permette la promotion du jeu d’échecs auprès du public féminin.

Pour candidater et prétendre à une aide de 100€ par projet, il suffit de proposer un descriptif de votre action, son objectif et un budget prévisionnel sommaire. Les demandes doivent être adressées avant le vendredi 23 février 2024 à la Commission Mixité sur semainedelamixite@ffechecs.fr.

Retour sur la semaine de la mixité 2023

Perros-Guirec : une partie d’échecs grandeur nature sur la plage

Une partie d’échecs grandeur nature. C’est ce que proposait aujourd’hui le club Trégor Échecs sur une plage de Perros-Guirec, dans les Côtes-d’Armor. Temps fort d’un week-end dédié à ce sport cérébral en présence de la Française Sophie Milliet, sextuple championne de France.

Sur la plage de Trestraou, c’est à la faveur d’une marée descendante qu’un échiquier s’est dessiné sur le sable, avec des pièces plus vivantes que jamais. Comme pour un spectacle, avec la mer pour décor, les joueurs sont costumés, en fonction de ce qu’ils représentent.

Une partie pour populariser les échecs

Pour clôturer un week-end de fête organisée par Trégor Échecs, autour de la sextuple Championne de France d’échecs Sophie Milliet, la partie avait l’ambition de promouvoir le plus cérébral des sports de haut niveau. “C’est ce que j’essaye de faire, populariser le jeu, souligne la championne, Et ici ça se prête bien à ça, dans un espace public. Donc le grand public, qui ne connaît pas les échecs, peut les découvrir. Et c’est avec plaisir que je représente les échecs de haut niveau !”

Que l’on soit Reine, Tour ou Cavalier, le plaisir du jeu était bien supérieur à l’enjeu. “Ça fait plaisir, confirme Cyril, joueur amateur éclairé, ça apprend les échecs à tout le monde, ça apporte un peu de visibilité, c’est chouette !”

Une championne très accessible

Opposée à un ancien vice-champion de France Senior, la 50e joueuse mondiale a dominé les débats, grâce à une petite tour noire, qui aura mis en échec le roi des blancs. “Une erreur a été faite à la fin et l’échec et mat est arrivé, comme souvent aux échecs, commente Laurent Large, entraîneur du Trégor Échecs, il faut être concentré, bien voir tout l’échiquier, bravo Sophie !”

Sophie Milliet, championne accessible et disponible, aura fait s’émerveiller les plus jeunes pratiquants, de plus en plus nombreux dans le Trégor. 

Le Malbodium Chess-Club a invité Nino Maisuradze, double championne de France, pour une rencontre et une partie simultanée -Photo Didier Morelle.

Le club Échec et Max a organisé un « Tournoi de la Mixité » le 11 mars 2023, par équipe de deux avec un joueur et une joueuse, tout âge et niveau confondus. Les équipes étaient composées d’une mère et son fils, une femme et son conjoint, une fille et un ami… De nombreux cadeaux ont été offerts par des commerçants de Saint-Max.

La Fédération Française des Échecs remercie et félicite tous les clubs qui se mobilisent partout en France pour favoriser l’accès à la pratique pour toutes, encouragent la progression des joueuses et font la promotion du jeu d’Échecs auprès du public féminin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *