Notre sélection de jeux/livres/logiciels – Cours en vidéo – Jeu en ligne
Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page
Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.
Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !
Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr
La 19e édition de la compétition Capéchecs va réunir du beau monde
C’est une véritable “fête des échecs” qui s’annonce dès jeudi au Village Vacances du CCAS du Cap d’Agde. Le terme est signé Bob Textoris, directeur du tournoi Capéchecs, né en 1994 et dont la 19e édition se tiendra du 28 octobre au 6 novembre 2021.
Le tournoi d’échecs du Cap d’Agde accueille des participants de tous les niveaux et de tous les âges.
Ces rencontres ont une réputation internationale. “Habituellement, on a près de 800 joueurs, venus de 25 à 30 pays. Cette année, on en aura plutôt 500, 550, en raison des contraintes de déplacement liés à la crise”, poursuit Bob Textoris. Qu’importe. L’événement s’annonce tout de même enthousiasmant pour les participants. Ceux-ci se départageront lors des Open, qui commenceront le samedi 30 octobre et se présenteront sous la forme de longues parties d’une durée de quatre à cinq heures. Tous les niveaux seront représentés, mais le public ne pourra pas y assister.
En revanche, l’entrée est libre, sur présentation du pass sanitaire, pour le trophée Karpov qui débute, lui, le vendredi 29 après le tirage au sort de la veille. Il s’agit d’une compétition fermée, au sein de laquelle huit joueurs s’affronteront. Ce tournoi a vu passer de grands champions confirmés ou en devenir, comme Magnus Carlsen, actuel champion du monde et qui était présent au Cap en 2006. Cette année, il y aura, entre autres, le Bulgare Veselin Topalov, champion du monde en 2005, ou encore l’Américain Gata Kamsky.
Cerise sur le gâteau : le “défi”, également accessible au public, sur trois jours, du lundi au mercredi. Il opposera le grand maître international Russe Anatoli Karpov, 70 ans, au prodige Français Marc-Andria Maurizzi, qui a le même statut… à 14 ans !
L’intégralité de cet article est à retrouver sur Le Midi Libre
Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com
Nouveauté 2021 nos ateliers d’échecs pour les entreprises
Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer
Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Les exercices et solutions du jour
Échec et mat en 2 coups
Ferenc Berkes vs Diana Nemeth, Hongrie, 1996
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Lubomir Kavalek vs Ilkka Kanko, Halle, 1963
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Samuel Reshevsky vs Jan-Hein Donner, Santa Monica, 1966
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Td8+ Rxd8 2. Dc8#
Échec et mat en 3 coups : 1. Th7+ Rxh7 2. Dxf7+ Fg7 (ou Rh6 ou Rh8) 3. Th3#
Échec et mat en 4 coups : 1. Txg7+ Rh8 2. Txh7+ Rg8 3. Dg6+ Rf8 4. Df7#
Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.
✅ Pack Enfant Débutant : 6 modules
✅ Pack Adulte Débutant : 9 modules
✅ Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.
Retrouvez tous nos exercices quotidiens
Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.