Sinquefield Cup 2023 (Grand Chess Tour)

La Sinquefield Cup est la dernière épreuve du Grand Chess Tour 2023 qui réunit dix des meilleurs joueurs du monde à Saint-Louis aux Etats-Unis du 21 novembre au 1er décembre 2023. C’est la deuxième épreuve en partie classique. Deux joueurs d’échecs français sont en lice : Maxime Vachier-Lagrave et Alireza Firouzja. Début des rondes chaque jour à 20h (heure de Paris).

Fabiano Caruana, remporte la neuvième et dernière journée, et s'adjuge la Sinquefield Cup et le Grand Chess Tour 2023 !

🏆 Toutes nos félicitations à Fabiano Caruana qui remporte la neuvième et dernière journée face à Richard Rapport. L’Américain n°2 mondial s’adjuge la Sinquefield Cup et le Grand Chess Tour 2023.

Les Français Maxime Vachier-Lagrave et Alireza Firouzja finissent respectivement 4ème et 8ème. Leinier Dominguez a l’intention de jouer un tournoi classique en dehors des États-Unis pour être éligible au tournoi des Candidats.

Le site officiel | Télécharger les parties

Avec les Blancs, l'américain Wesley So a annulé lors de la ronde 1 face au Français d'origine iranienne Alireza Firouzja | Photo Lennart Ootes

Avec les Blancs, l’américain Wesley So a annulé lors de la ronde 1 face au Français d’origine iranienne Alireza Firouzja | Photo Lennart Ootes

Présentation de la Sinquefield Cup 2023

La Sinquefield Cup 2023 est la cinquième épreuve du Grand Chess Tour 2023, la deuxième et dernière en cadence classique. Elle succède directement au Saint-Louis Rapide et Blitz 2023. Le tournoi se déroule à Saint-Louis dans le Missouri aux Etats-Unis et il est organisé par le Chess Club and Scholastic Center of Saint Louis. C’est un tournoi “Round Robin” à 9 rondes et 10 participants. L’édition 2022 a été remportée par le français Alireza Firoujza qui est aussi devenu le Champion du Grand Chess Tour 2022.

On se souvient aussi que l’édition 2022 a été celle que Magnus Carlsen a quitté après sa défaite contre Hans Niemann pour suspicion de tricherie. Ce tournoi déterminera encore sûrement le vainqueur du Grand Chess Tour 2023.

Les 10 participants

Alireza Firouzja (2777), Maxime Vachier-Lagrave (2734), Levon  Aronian (2727), Leinier Dominguez Perez (2745), Fabiano Caruana (2795), Richard Rapport (2748), Ian Nepomniachtchi (2771), Anish Giri (2752), Jan-Krzysztof Duda (2731) et Wesley So (2752).

Classement du Grand Chess Tour 2023 après la Sinquefield Cup

Classement du Grand Chess Tour 2023 après la Sinquefield Cup

Organisation de la compétition et cadence de jeu

Neuf parties à la cadence classique de 90 minutes pour les 40 premiers coups, puis 30 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. Jour de repos le 26 novembre, départage de la Sinquefield Cup (si nécessaire) le 30 novembre, et départage pour le classement général du Grand Chess Tour 2023 le 1er décembre, là aussi, uniquement si cela s’avère nécessaire.

Une retransmission en direct chaque jour à 20h des studios du Missouri

Site officiel https://grandchesstour.org avec parties commentées par Yasser Seirawan, Peter Svidler et Jovanka Houska sur www.twitch.tv/stlchessclub ainsi que sur www.youtube.com/@STLChessClub

Le Site officiel avec parties commentées par Yasser Seirawan, Peter Svidler et Jovanka Houska sur Twitch ainsi que sur You Tube

Le classement final après la ronde 9

Le classement final après la ronde 9

La ronde 9 en direct à 20h suivie des éventuels départages

Départages : En cas d’égalité à la première place, si deux joueurs, un mini-match en deux parties à la cadence de 15 minutes et un incrément de 10 secondes par coup. Si trois joueurs ou plus à égalité, la cadence sera de 10 minutes avec un incrément de 5 secondes par coup. S’il y a toujours égalité, les joueurs restants s’affronteront en « Armageddon » avec 5 minutes pour les Blancs, 4 minutes pour les Noirs, et un incrément de 2 secondes par coup à partir du 61e coup. En cas de partie nulle, les Noirs seront déclarés vainqueurs.

La ronde 8 – Photos

Le suspense autour des deux dernières places qualificatives au tournoi des Candidats, via la Circuit FIDE et le classement Elo, a semble-t-il paralysé les joueurs en course et toutes les parties de la 8ème ronde de la Sinquefield Cup se sont achevées sur le partage du point.

La ronde 7 – Photos

Dans la 7ème ronde de la Sinquefield Cup 2023, Fabiano Caruana miniaturise Wesley So en 25 coups sur une Défense Nimzo-Indienne et retrouve les 2800 Elo ! Alireza Firouzja stoppe l’hémorragie en tenant la dragée haute à Ian Nepomniachtchi. Leinier Dominguez l’emporte sur un Richard Rapport à la dérive.

La ronde 6 – Photos

Scénario catastrophe pour Alireza Firouzja dans cette féconde sixième ronde de la Sinquefield Cup avec trois gains sur quatre parties. Le n°1 Français a été battu par Fabiano Caruana et Wesley So l’a emporté sur Levon Aronian. Autre victoire importante : Anish Giri 0-1 Leinier Dominguez. L’autre Français MVL avec les Noirs a annulé contre Richard Rapport.

La ronde 5 – Photos

Contre performance du n°1 Français Alireza Firouzja qui s’incline contre l’Américain Levon Aronian dans la cinquième partie de la Sinquefield Cup 2023. Toutes les autres rencontres se sont achevées sur le partage du point. Journée de repos dimanche 26 novembre.

Cette défaite coûte très cher à Alireza puisque Wesley So, avec un classement Elo instantané de 2756.8 points, passe devant Alireza Firouzja, avec 2755.7, et s’empare, pour le moment tout du moins, de la place qualificative au tournoi des Candidats.

La ronde 4 – Photos

Wesley So a versé le premier sang en marquant son premier point entier à la Sinquefield Cup. Cette victoire de l’Américain est cependant une mauvaise nouvelle pour Alireza Firouzja, puisque Wesley passe devant Anish Giri au classement Elo dans la lutte aux places qualificatives du tournoi des Candidats.

La ronde 3 – Photos

La Sinquefield Cup signe sa troisième journée consécutive sans la moindre partie décisive ! Jan-Krzysztof Duda s’étant retiré du tournoi pour des raisons de santé, les autres joueurs bénéficieront donc d’une journée de repos.

Revoir la ronde 2 – Photos

Le point après deux rondes

Malgré deux duels dans la lutte pour les deux places au tournoi des Candidats ; Alireza Firouzja et Anish Giri d’un côté, et Wesley So face à Maxime Vachier-Lagrave de l’autre, la Sinquefield Cup n’a toujours pas délivré le moindre gain. Jan-Krzysztof Duda vs Richard Rapport a été reporté. Le Polonais étant souffrant.

La ronde 1 – Photos

5 nulles sur 5, le tournoi commence par un round d’observation ou un tour de chauffe. Première victoire de Wesley So lors de la ronde 4. On respire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *