Jour : 9 avril 2010

Le grand échiquier des jeunes à Troyes

 Philippe DORNBUSCH  9 avril 2010  0 Comments on Le grand échiquier des jeunes à Troyes

Capitale de l’Europe pour ses magasins d’usine, mais aussi ville de lumière avec sa première collection mondiale de vitraux d’église, Troyes va se décliner en noir et blanc et sur 64 cases pendant toute une semaine. Les championnats de France d’échecs des jeunes se dérouleront en effet du 11 au 18 avril à l’Espace Argence, situé en plein coeur de la ville à la forme toute symbolique de bouchon de champagne. Ces championnats de France retrouveront ainsi la région de Champagne-Ardenne, 6 ans après Reims en 2004. Un choix géographique qui correspond à la volonté de la FFE de proposer chaque année des destinations attractives à une des manifestations phare des échecs français. Chaque année, le championnat de France des jeunes rassemble plus de 1200 participants de moins de 20 ans et trois fois plus d’accompagnateurs (parents, entraîneurs) qui gravitent autour de la manifestation. Le championnat de France des jeunes…

Lire Le grand échiquier des jeunes à Troyes

Echecs à Dubaï : Comment gagner face à Berezina ?

 Philippe DORNBUSCH  9 avril 2010  0 Comments on Echecs à Dubaï : Comment gagner face à Berezina ?

Le 12ème Open International d’échecs de Doubaï se déroule en 9 rondes du dimanche 4 au mercredi 14 avril. Doubaï est à la fois une ville et un émirat des Émirats Arabes Unis. Comment éviter une défaite face à Irina Berezina (2239), la meilleure joueuse d’échecs australienne qui participe au tournoi de Doubaï ? C’est la question que se pose notre amie Nino Maisuradze – grand-maître féminin bien connue des lecteurs de Chess & Strategy. Au programme de ce vendredi, tournoi de blitz en guise de journée de repos. Rappelons brièvement que le nom de la Bérézina est resté dans le vocabulaire français comme un équivalent de « déroute », ou plutôt d’hécatombe, de graves pertes subies lors d’une situation complètement désorganisée. La bataille de la Bérézina n’est pourtant pas une défaite mais au contraire une « victoire » de l’armée française. Elle échappa aux forces russes menées par Koutouzov…

Lire Echecs à Dubaï : Comment gagner face à Berezina ?

Le ministre François Baroin sponsor des échecs

 Philippe DORNBUSCH  9 avril 2010  0 Comments on Le ministre François Baroin sponsor des échecs

” C’est un jeu intelligent, qui associe à la fois la prise de décision tactique à court terme, et la réflexion stratégique à plus long terme. Le jeu d’échecs est même pour moi, dans un certain sens, une forme d’expression poétique. ” François Baroin – Ministre du Budget, né en 1965. Dans sa chronique hebdomadaire du Paris Normandie, notre ami Samir Adyel a trouvé le meilleur sponsor des échecs du gouvernement Sarkozy! François Baroin est à la fois joueur d’échecs et promoteur de la pratique du noble jeu. Ce passionné d’échecs a signé une convention de partenariat avec Jean-Claude Moingt, le président de la Fédération française des échecs (FFE), pour accueillir dans sa ville de Troyes les 48èmes Championnats de France d’échecs jeunes, à compter du 11 avril. Un événement retransmis bien entendu sur Chess & Strategy.

Lire Le ministre François Baroin sponsor des échecs

Echecs à Lille : Jean-Marc Degraeve seul devant

 Philippe DORNBUSCH  9 avril 2010  0 Comments on Echecs à Lille : Jean-Marc Degraeve seul devant

Le premier Open International d’échecs de Lille se déroule en 9 rondes du samedi 3 au vendredi 9 avril sous la houlette de son président Serge Weill et l’arbitrage d’Emmanuel Variniac. Sans faire de bruit, le grand-maître d’échecs Jean-Marc Degraeve (2563) a pris la tête du classement lillois, une ronde avant la fin. Le 12e joueur français qui a battu hier le Letton Viesturs Meijers (2476) aborde le finish avec 6,5 points sur 8. Jim est apparié avec les Noirs à l’Azéri Farid Abbasov (2549). Pourra-t-il remporter le tournoi ? Réponse lors de la ronde 9 à 10h.             Pour en savoir plus : Le site officiel – La ronde 9 – Les Vidéos – La grille

Lire Echecs à Lille : Jean-Marc Degraeve seul devant