La réponse à la question people du mercredi


Cette semaine, nous avions droit à une question échecs sur le cinéma … Il fallait reconnaître “The Front” ou ” Le prête-nom” en français, un film du réalisateur Martin Ritt, sorti en 1976 avec Woody Allen.

L’histoire

Alfred Miller est un auteur à succès pour la télévision. Ayant des amitiés communistes, il est “blacklisté” par le comité anti-communiste et ne trouve plus de travail. Il propose alors à son ami Howard Prince de publier des scripts sous son nom. Ce dernier devient vite une star en offrant à la télévision des scénarios de grande qualité et accepte d’aider deux autres auteurs communistes eux aussi blacklistés. La star de la chaine Hecky Brown, ayant eu des amitiés communistes dans son passé, est lui aussi sur liste noire et reçoit l’offre du comité d’espionner Prince. Celui-ci accepte, mais bientôt, par amitié pour Prince et surtout parce qu’il n’arrive plus à faire vivre sa famille, se suicide. Prince, de par son amitié pour Brown et pour Miller finira aussi par être questionné devant le comité.

Woody Allen, l’acteur

En 1976, Woody Allen accepte de tourner comme simple acteur dans le film “The Front” de Martin Ritt. Pourquoi a-t-il tourné dans ce film alors qu’il avait déclaré dès la fin des années 60 qu’il ne tournerait plus que dans des films dont il aurait le contrôle?

Peut-être que le sujet du film (le macarthysme dans les années 50) l’a-t-il touché, ou a-t-il voulu se tester dans un film dramatique, ou bien encore préparer le public à son virage à 180° ?

Toujours est-il que Woody Allen surprend son monde dans ce film même si il joue le personnage de Howard Prince avec beaucoup de légèreté et d’humour.

Woody Allen et Michael Murphy

Félicitations aux 61 participants ! Voici le podium des plus rapides dans l’ordre d’arrivée : Alexandre Vasilescu (médaille d’OR), Pascal Villalba (médaille d’ARGENT) et Nicolas Briand (médaille de BRONZE). Bravo ! Et bien sûr, continuez à faire connaître Chess & Strategy auprès de vos amis, amoureux du cinéma, de la musique et de la littérature. Merci à vous, chers lecteurs, toujours plus nombreux !

Chess & Strategy, surtout ne le manquez pas, il risquerait de vous manquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *