Lancez un atelier d’échecs pour vos collaborateurs dans votre entreprise

Nous proposons une solution clés en main pour votre Direction des Ressources Humaines (Cours d’initiation et de perfectionnement avec un professeur d’échecs à la pause méridienne, animations de Team Building, résolution de problèmes en collectif, conférences sur la stratégie d’entreprise…).

Nous proposons une solution clés en main pour votre Direction des Ressources Humaines

Pour tout renseignement 👉 envoyez-nous un message.


Quelques exemples variés d’interventions ➡ Séances d’initiation aux échecs, partie à l’aveugle (sans voir l’échiquier), exercices de Team Building, parties simultanées d’un grand-maître ou encore conférences sur la stratégie et la gestion du temps.

A lire aussi 5 raisons qui prouvent que les échecs rendent plus fort

Intervenante en entreprises, la grand-maître Tatiana Dornbusch ici lors d’un atelier pour l’entreprise One Side Technologies à Paris – Photo © Echecs & Stratégie

Autre exemple en vidéo Une innovation pédagogique par l’introduction du jeu d’échecs à l’ISTEC qui pourrait bien donner l’envie à d’autres centres de formation d’ajouter les échecs à leur cursus pédagogique.

Eric le Deley, directeur académique de l’ISTEC Business School est interviewé par Jean-Philippe Denis, professeur agrégé de l’Université de Paris-Saclay au sujet de l’introduction des échecs dans son établissement supérieur – Vidéo © Xerfi Canal.

Le témoignage du Directeur de l’ISTEC

Notre intervenante, la grand-maître Tatiana Dornbusch, championne d’échecs de la Francophonie 2022

Parce que la pratique du jeu d’échecs développe les soft skills appréciées dans le monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Après la très classique salle de sport au bureau, nous vous proposons de mettre en place un atelier d’échecs dans votre entreprise pour créer des liens durables entre vos salariés… un atout pour recruter et fidéliser vos collaborateurs.

Cet atelier échecs permet dans le même temps de développer leurs compétences douces ou soft skills, tisser des liens sociaux entre vos collaborateurs et contribuer à la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).

Le partage de bonnes pratiques de transformation managériale

Nos ateliers sur le jeu d’échecs permettent également d’encourager des équipes de collaborateurs à travailler autour de quatre thématiques majeures : l’organisation du travail, le partage de l’information, la résolution de problèmes et la prise de décision.

Nous proposons des ateliers clé en mains aux services des Ressources Humaines des Grandes Ecoles et des Entreprises (Team Building, résolution de problèmes en groupe, conférences sur la stratégie d’entreprise, atelier d’anniversaire pour les enfants des salariés …).

Nous organisons aussi une visite en immersion dans un grand tournoi à Paris avec service VIP pour cadres dirigeants pour parler de stratégie.

A lire aussi Echecs & Stratégie d’entreprise

Pour tout renseignement envoyez-nous un simple email

Notre offre pour les grandes écoles et les entreprises

Nous organisons des cours d’échecs hebdomadaires à la pause déjeuner animés par un professeur d’échecs dans les entreprises, une solution “100% clé en mains” pour votre Direction des Ressources Humaines.

Nous proposons aussi dans les entreprises des événements fédérateurs réunissant les salariés autour des vertus du jeu d’échecs : un grand-maître des échecs vient jouer contre une vingtaine de salariés en simultanée pour lancer un atelier QVT ou pour animer vos séminaires ou soirées.

L’organisation de l’événement (date, salle, nombre de participants, conditions sanitaires, lieu de la manifestation…) se cale avec l’interlocuteur/trice DRH de l’entreprise dans la phase de préparation du projet.

Trois exemples d’intervention de nos équipes en entreprise :

Une simultanée d’échecs est une rencontre entre un fort joueur (le plus souvent un maître international ou un grand maître international) face à de nombreux adversaires, généralement d’un niveau amateur, chacun sur un échiquier. Si vous avez 10 joueurs amateurs, il y aura 10 parties d’échecs face à un/e champion/ne qui passera de table en table et cela durera 2h environ.

  1. Une simultanée d’échecs avec un champion jouant contre 10 salariés lors de séminaires ou de journées au vert (Vidéo ci-dessus). A la fin de la simultanée, le champion félicite celui qui lui a donné le plus de fil à retordre et donne des conseils pour progresser aux échecs,

  2. Des ateliers hebdomadaires Qualité de Vie au Travail autour des échecs. Objectif : apprendre à gérer sa charge mentale de façon ludique. Comment ? Initier aux échecs vos salariés et les faire jouer entre eux. Créer ainsi du lien social entre les collaborateurs des différents services,

  3. Des conférences/débats sur la gestion du stress, l’optimisation de la mémoire et de la concentration.
    Objectif : développer le bien-être et les ressouces cognitives de vos collaborateurs pour plus de performance de l’entreprise.
  4. Des champions d’échecs viennent dans votre entreprise pour livrer leur expérience en matière de gestion du stress, optimisation de la mémoire, régulation de la charge mentale. Ils vous présentent leurs stratégies pour bien gérer les situations délicates ou tendues que nous connaissons tous en entreprise.

Jeu d’échecs et stratégie d’entreprise

La grand-maître Tatiana Dornbusch utilise la métaphore du jeu d’échecs pour illustrer la stratégie à partir de ses propres parties. Un exemple de partie lors du championnat de Monaco 2023

La grand-maître Tatiana Dornbusch avait les Blancs lors de la première ronde du championnat d’échecs de Monaco – Photo © Echecs & Stratégie

Son adversaire était Svetlana Berezovska lors de la 1ère ronde du championnat d’échecs de Monaco 2023 – Photo © Echecs & Stratégie

Ronde 1 : Tatiana Dornbusch 1-0 Svetlana Berezovska
Ouverture : Le Gambit Dame refusé, variante Ragozine

Zoom sur la stratégie adoptée dans cette partie d’échecs

Le gain technique de la partie d’échecs par Tatiana face à Svetlana a été réalisé par le passage du milieu de partie en finale de Tour + Fou vs Tour + Cavalier. Pourquoi Tatiana a-t-elle décidé d’échanger de nombreuses pièces dans le milieu de partie ?

Réponse : pour déplacer l’espace de l’affrontement sur un terrain plus favorable aux Blancs.

En effet, avec moins de pièces présentes sur l’échiquier et dans une position ouverte avec quelques pions sur les deux ailes, posséder un Fou, donne un avantage concurrentiel déterminant. Pourquoi ?

Sur ce nouveau terrain de jeu (appelé la finale de partie) le Fou qui se déplace en diagonale d’autant de cases qu’il le peut, est une pièce bien plus véloce que le Cavalier adverse qui ne se déplace en L qu’en proximité.

La victoire ne pose alors aucune difficulté tactique pour les Blancs avec un tel avantage stratégique. Comme on le constate dans la partie le couple Tour et Fou va très bien coopérer pour attaquer et ramasser les pions noirs un à un.

Le championnat de Monaco au Cercle d’échecs de Monte-Carlo

Pour tout renseignement envoyez-nous un simple email via Contact

Des salariés qui jouent aux échecs dans mon entreprise ?

1 – L’organisation d’ateliers d’échecs pour vos salariés dans votre entreprise

Dans notre prestation de Qualité de Vie au Travail (QVT), nous organisons des ateliers de cours d’échecs hebdomadaires de 12h à 14h (12h-13h pour les débutants et 13h-14h pour les confirmés) pour les collaborateurs de votre entreprise selon leur niveau initial de connaissances du jeu de stratégie.

  • Un cours hebdomadaire d’initiation de 12h à 13h qui est dédiée à l’apprentissage des règles du jeu pour les débutants.
  • Un cours hebdomadaire de perfectionnement de 13h à 14h qui s’adresse aux salariés qui maîtrisent bien toutes les règles et les déplacements des pièces.

    Cet atelier de perfectionnement permet à vos collaborateurs de jouer ensemble, d’apprendre les tactiques de base, connaître les ouvertures classiques, maîtriser le milieu de jeu et les finales, et aborder les stratégies gagnantes d’une partie d’échecs. Le professeur d’échecs les accompagne en analysant en petit groupe les parties jouées et dispense des conseils pour assurer la bonne progression des participants.

Le Kick-off : pour assurer la promotion de cette offre de cours d’échecs en entreprise, nous commençons par organiser un événementiel convivial pour lancer cette activité au sein de votre structure. Une séance de 2h de simultanée d’échecs donnée par un grand-maître qui jouera simultanément face à une dizaine ou une vingtaine de collaborateurs, passant d’un échiquier à l’autre en jouant un coup à chaque fois.

Pourquoi organiser un atelier de cours d’échecs Atelier échecs

Les avantages de cette offre QVT pour votre entreprise

  • Un outil d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail qui fédère vos collaborateurs autour d’un centre d’intérêt commun et qui crée du lien (motivation, cohésion d’équipe et sentiment d’appartenance).
  • Une initiative originale pour vous différencier des dispositifs QVT classiques (salles de sport, conciergeries…) qui vous donnera un avantage concurrentiel pour recruter et fidéliser vos collaborateurs.

2 – Nos conférences en entreprises pour montrer en quoi le jeu d’échecs peut être très utile en matière de management ou de cohésion d’équipe

Dans cette prestation, nous organisons des conférences avec des débats sur la stratégie au jeu d’échecs mise en relation avec votre stratégie d’entreprise. Nous évoquons les penseurs en la matière comme Nimzowitsch, Lasker, Tartakover, Steinitz et tant d’autres, et également quelques grands tacticiens et artistes comme Tal, Alekhine ou Capablanca. Ces conférences constituent une véritable ouverture susceptible d’inspirer les managers et les décideurs des entreprises. Certains de ces Grands-Maitres ont écrits des ouvrages à portée quasi philosophique qui seront commentés. Nous explicitons ces concepts et les transposons dans le contexte de l’entreprise.

La stratégie aux échecs s’appuie sur des concepts comme les structures de chaines de pions, la domination du centre, ou de certaines cases… La stratégie appelle une compréhension profonde de la situation sur l’échiquier pour définir plan en vue d’obtenir un avantage sur le long, voire le très long terme, parfois plusieurs dizaines de coups plus tard. Le jeu d’échecs manie ainsi des concepts transposables dans le quotidien des entreprises et en particulier dans le management des équipes.

Pour tout renseignement envoyez-nous un simple email via Contact

Qui intervient pour les ateliers d’échecs ?

Tatiana Dornbusch, grand-maître de la Fédération Internationale et championne 2022 de la Francophonie

Son palmarès échiquéen depuis 2018

  • Meilleur score de 7 sur 11 aux Olympiades 2018 d’échecs par équipe de Batoumi, en Géorgie, au 1er échiquier de l’équipe féminine de Monaco,
  • 2ème place par équipe en 2019 à Saint-Marin lors du Championnat des Petits États d’Europe et médaille d’or en individuel au 4ème échiquier,
  • Vice-Championne de France en parties rapides à Orsay en 2019,
  • 30eme place au championnat d’Europe féminin de parties rapides 2019,
  • Championne de France par équipes avec l’équipe de Monaco en 2019,
  • Championne d’échecs de Monaco à 6 reprises de 2018 à 2023.
  • La carrière échiquéenne de Tatiana Dornbusch

    Originaire d’Ukraine, Tatiana Dornbusch, née Kostiuk, a été initié aux échecs à 6 ans par son grand-père paternel. Elle choisit de se consacrer aux échecs au détriment de la musique, sa seconde passion, et reçoit alors une formation de qualité au sein de l’école d’échecs de Kiev et de Kharkov. Tatiana est notamment entraînée par le grand-maître Vladimir Savon qui lui assure une belle progression échiquéenne.

    Tatiana devient notamment championne et vice-Championne d’Ukraine dans les catégories junior. Elle participe à plusieurs reprises aux Championnats d’Europe dans les catégories jeunes de son pays d’origine et s’aguerrit par une pratique intensive. Son meilleur résultat arrive avec une belle 4ème place au Championnat d’Europe moins de 18 ans en Grèce.

    Maitre international féminin (MIF) en 1999, elle obtient en Hongrie le titre de Championne d’Europe par équipe avec l’équipe junior d’Ukraine. Tatiana Dornbusch obtient la consécration ultime en 2006, décrochant le titre de grand-maitre féminin (GMF) après avoir décroché sa dernière norme au tournoi fermé féminin de Condom en France.

    Moment clé d’une partie d’échecs en cadence rapide du championnat d’Europe à Monaco en octobre 2017. Face à l’Allemande Elisabeth Paehtz, la grand maître Tatiana Dornbusch, ici avec les Noirs, résiste l’assaut et fait match nul. Thématique : le développement de la résilience dans une situation délicate.

    En 2011, Tatiana s’installe en France et épouse Philippe Dornbusch, le fondateur du site Echecs & Stratégie. S’ensuit alors une carrière professionnelle de Community Manager pour le site ainsi que de nombreuses participations aux compétitions par équipe pour le club de Vincennes où elle enseigne les échecs aux jeunes.

    Dans sa période d’installation en France, Tatiana brillera également en individuel notamment aux Opens Internationaux d’Avoine et de Cappelle-La-Grande. Dans son parcours échiquéen, Tatiana donne aussi très régulièrement des séances de simultanées pour quelques clubs en France (Le Tremblay, Dieppe…). Tatiana obtiendra son meilleur classement Elo FIDE en janvier 2013 avec 2349 points en cadence classique.

    En 2017, Tatiana décide de passer de la fédération ukrainienne à la fédération monégasque. Un choix judicieux qui lui permet de remporter coup sur coup le titre de championne de Monaco à six reprises (2018, 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023) et de participer aux Olympiades d’échecs.

    En plus de sa carrière de joueuse d’échecs, Tatiana Dornbusch travaille dans le secteur du tourisme après avoir fait des études supérieures (Master en Management des Organisations) à Kharkov en Ukraine. Elle parle couramment quatre langues, le français, l’anglais, le russe et l’ukrainien (sa langue maternelle) et vit à Vincennes en région parisienne dans le Val-de-Marne.