Un championnat de France d’échecs imprégné par la vitalité de la jeunesse

1200 participants, un nombre record, sont présents pour élire les nouveaux champions de France d’échecs. Un public impressionné par la qualité du spectacle. La quatre-vingt-dix-septième édition des championnats de France d’échecs dynamise la ville depuis le week-end du 15 août. Avec la présence d’une jeunesse stimulante, un championnat de France vraiment unique.

Suivez le direct à 14h30 sur Echecs & Stratégie

Un championnat de France d'échecs

1200 participants, un nombre record, sont présents pour élire les nouveaux champions de France d'échecs. Un public impressionné par la qualité du spectacle. La quatre-vingt-dix-septième édition des championnats de France d'échecs a dynamisé la ville tout au long du week-end du 15 août. Avec la présence d'une jeunesse stimulante.

Retrouvez toutes les informations sur le site dédié du Championnat.

De nombreux jeunes participent aux Open du championnat de France d’échecs – Photo © Nathalie Daubry pour la FFE

La Fédération Française d’échecs compte 80 000 licenciés, dont presque les deux tiers sont des jeunes de moins de 20 ans. La 97ᵉ édition des championnats de France a beaucoup intéressé la ville de Vichy et le public présent au Palais des Congrès. 

Si l’on demande le silence dans les salles de jeu afin de permettre aux champions de se concentrer sur les multiples options tactiques proposées par le jeu. Les discussions sont animées et enthousiastes dans les coursives du palais. Cela se fait dans le but de commenter et d’analyser les performances. C’est comme dans un championnat de France d’échecs passionnant.

Découvrez la Bulletin 3 de la Fédération Française des échecs (FFE)

Un championnat de France d’échecs décrypté

Il y a aussi des commentaires à quelques dizaines de mètres de la compétition, que l’on peut voir en ligne. C’est l’occasion de parler en même temps aux experts et aux débutants. Tous sont passionnés par un championnat de France d’échecs si captivant.

Un championnat de France d'échecs

Les parties des Nationaux sont commentées en direct par l'équipe 24h pour apprendre à jouer aux échecs

Les parties des Nationaux sont commentées en direct par l’équipe 24h pour apprendre à jouer aux échecs. Cela en fait un championnat que beaucoup d’amateurs suivent attentivement.

Pour Jean-Baptiste Mullon, organisateur de la compétition, il s’agit clairement d’un sport : « Je dirais plus précisément un sport cérébral. » Pour être capable de jouer, il est nécessaire de connaître les règles. On doit s’entraîner et se préparer à de nombreuses heures de compétitions. Ces compétitions nécessitent une réflexion et une concentration semblables à celles d’un championnat de haut niveau.

Inoxtag, Victor Wembanyama ou encore Damian Penaud comme ambassadeurs .

Si les échecs ont connu un essor spécifique depuis la période du Covid, ce n’est pas uniquement pour combler le vide des longues journées de confinement. Un nombre croissant de pratiquants, suivis par le Youtubeur Inoxtag ou des sportifs de haut niveau, tels que le basketteur Victor Wembanyama ou le rugbyman Damian Penaud, ravivent l’intérêt pour les échecs. Cela se constate comme lors d’un championnat de France d’exception.

Ce mercredi soir, Victor Wembanyama sera l'hôte d'Inoxtag sur YouTube pour une diffusion en direct entièrement consacrée aux échecs. Rendez-vous à 20h sur la chaîne du renommé créateur de contenus

À l’âge de 18 ans, Magali a appris la discipline grâce à son oncle, qui est à la tête de la fédération d’échecs du Gabon : « La jeunesse apprécie les sensations fortes et les activités dynamiques. » Mais elle cherche aussi des activités culturelles qui stimulent leur esprit. Les échecs sont vraiment parfaits dans cette optique, avec une dimension tactique qui nécessite de la réflexion et de la patience.

Un championnat de France d’échecs populaire

Selon Selvan Gauthier, l’association « Les fous d’échecs » s’inspire de ce succès populaire. Elle souhaite encore plus faire connaître la discipline auprès des jeunes. Selon lui, le but est de faire découvrir cette pratique dans les écoles, mais surtout d’amener les jeunes à participer à des tournois. La possibilité de rencontrer de nouvelles personnes, provenant de milieux différents ou d’âges différents du leur, constitue également une victoire pour nous. C’est digne d’un championnat de France.

Grâce à cette nouvelle image et à un nouveau public, les échecs continuent de se développer. Ils se placent au premier plan dans les activités de réflexion et de patience.

L’article complet sur France Bleu

Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale

Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.

Pourquoi existe-t-il des tournois 100% féminins aux échecs

Cela peut surprendre à priori les amateurs, car les échecs ne se jouent pas sur la force physique comme d’autres sports (boxe, tennis, etc.). Un tournoi d’échecs féminin est organisé pour compenser le déséquilibre démographique entre les licenciés des fédérations. En France, sur 80 000 personnes inscrites à la Fédération Française des Echecs (FFE), 80% sont des hommes. Pour régler ce problème et mettre davantage en valeur les femmes, les fédération des échecs organisent des tournois 100% féminins. C’est le cas aussi au niveau mondial. Ainsi, la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) organise un championnat du monde mixte et un championnat du monde féminin.

Est-ce que les échecs augmentent le QI ?

Boost cognitif : Jouer régulièrement peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.


Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.

Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *