Bodhana Sivanandan, 10 ans, a battu un grand-maître

À 10 ans, Bodhana Sivanandan est la plus jeune joueuse d’échecs de l’histoire à battre un « grand maître » !

Bodhana Sivanandan, la plus jeune joueuse d'échecs de l'histoire a avoir battu un grand maître Ici lors d'une partie au 10 Downing Street, avec le Premier ministre britannique en 2023. Simon Walker / No 10 Downing Street

Bodhana Sivanandan, la plus jeune joueuse d’échecs de l’histoire a avoir battu un grand maître ici lors d’une partie au 10 Downing Street. Cela s’est passé avec le Premier ministre britannique en 2023. Simon Walker / No 10 Downing Street

Il s’agit d’un véritable bouleversement dans un jeu où, habituellement, le silence prévaut. Il y a quelques jours, Bodhana Sivan, une enfant de 10 ans originaire du nord-ouest de Londres, est devenue la plus jeune femme à décrocher le titre de maître international féminin. Bodhana Sivanandan, originaire de Harrow, a même réussi à triompher face à un « grand maître » d’échecs. Cela a eu lieu lors du Championnat britannique de 2025, qui s’est tenu un peu plus tôt ce mois-ci.

La Fédération internationale des échecs a annoncé sur X le 11 août que Bodhana a battu le grand maître Peter Wells, âgé de 60 ans, lors de la dernière ronde des Championnats britanniques d’échecs 2025 à Liverpool. « Au cours de la ronde des Championnats britanniques d’échecs 2025 à Liverpool, Sivanandan a remporté la victoire en 10 ans, cinq mois et trois jours. Elle a ainsi battu le record de 2019 détenu par l’Américaine Carissa Yi, âgée de 10 ans.

Pour les fans des échecs, le titre de « grand maître » est le plus prestigieux qu’un joueur peut obtenir. Ce titre est conservé toute la vie une fois qu’il est attribué.

Bodhana Sivanandan – Génération Covid

En 2024, Bodhana était déjà la plus jeune joueuse à représenter l’Angleterre au niveau international dans n’importe quel sport. Elle a participé avec l’équipe féminine d’Angleterre aux Olympiades d’échecs en Hongrie.

Suite à ce nouvel exploit réalisé au début du mois d’août, Bodhana est désormais désignée « maître international » féminin. Elle se trouve à présent à un pas d’atteindre le titre tant convoité de « grand maître » féminin. Cependant, elle n’était pas destinée à devenir une « as » dans le « jeu de la dame », contrairement à Bodhana Sivanandan.

En 2024, son père, Siva, avait déjà affirmé à la BBC qu’il ne savait pas où sa fille avait trouvé son talent. Ni lui ni sa femme, tous deux diplômés en ingénierie, étaient familiers avec les échecs. Pendant la pandémie de Covid-19, la joueuse a commencé à jouer aux échecs alors qu’elle n’avait que 5 ans. « En 2020, elle a rencontré des difficultés. »

« Selon Bodhana, en 2020, pendant la période de pandémie de Covid, l’un des amis de mon père retournait en Inde. Il avait quelques jouets et livres qu’il nous a distribués. « Dans un des sacs, j’ai vu un échiquier et les pièces m’ont intéressée, a-t-elle expliqué l’année dernière à la BBC. J’avais l’intention d’utiliser les pièces en tant que jouets. Plutôt que cela, mon père m’a incité à jouer au jeu, et j’ai commencé à partir de là.

L’article complet sur Le Parisien


Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.

Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *