Certains pourraient dire que les échecs sont devenus un sport de tricheurs. Le site très prisé « chess.com » a annoncé qu’il se voit dans l’obligation de bannir 100 000 comptes chaque mois. Il est à la recherche de solutions pour arrêter le phénomène ou améliorer la gestion de la situation.

Les échecs reviennent à la mode semble-t-il de façon cyclique. On l’avait déjà vu en 2020 avec la série « Le Jeu de la dame ». Et cela continue d’être le cas cette année, comme le remarquait récemment Ouest-France. Un grand nombre de personnes paraissent redécouvrir ce classique des jeux de société. Malheureusement les échecs en ligne sont parfois accusés d’être un sport de tricheurs.
Et, surtout sur les smartphones, où les confrontations entre pions noirs et pions blancs ont supplanté des jeux tels que « Candy Crush Saga ». Aussi « Clash of Clans » dans les habitudes de bon nombre d’individus.
Une entreprise qui ne va pas se plaindre, c’est « chess.com », qui gère le site et l’application pour jouer aux échecs en ligne. C’est la meilleure plateforme pour cela. En février, elle a accueilli son 200 millionième membre. Cela illustre la popularité d’un sport de tricheurs selon certains.
Cependant, la popularité et le succès entraînent également des difficultés. « Chess.com » vient d’annoncer qu’il devra supprimer des centaines de comptes chaque mois. Cependant, les raisons sont toujours les mêmes.
Les échecs, un sport de tricheurs ?

Depuis janvier, l’équipe Fair-Play de « chess.com » doit fermer environ 100 000 comptes par mois. C’est en raison de tricheries ou de non-respect des règles. Sur le site, cela ne représente que 0,3% des membres. Cependant, il y a quand même beaucoup de tricheurs ou de gens qui manquent de respect. D’autant plus que ce département ne compte que 30 employés.
On observe que la majorité de ces suspensions concerne des comptes récemment créés. 40% d’entre eux n’avaient que deux semaines tout au plus. En juin 2025, en moyenne, un compte fermé jouait environ 50 parties (52) avant d’être exclu. C’est une diminution par rapport à décembre 2024, où cette donnée était de 63 parties environ, démontrant la nature d’un sport de tricheurs.
L’équipe Fair-Play se félicite de « prendre » les tricheurs plus rapidement qu’auparavant. Néanmoins, cela démontre également la rapidité avec laquelle un nouvel inscrit se met à tricher ou à se comporter mal. « Quand les statistiques le justifient, nous pouvons fermer des comptes qui ont joué moins de 10 matchs. Cela suggère que la plupart des exclusions ne sont pas liées à de la triche dès la première partie. »
Les échecs, un sport de tricheurs ? comment endiguer ce phénomène
Chess.com s’efforce manifestement de trouver des solutions afin de contenir ce phénomène : un renforcement des contrôles, ainsi qu’une augmentation des rapports… Il est évident que ces 30 personnes ne peuvent pas tout faire à la main. On recense 20 millions de parties jouées chaque jour. L’équipe peut s’appuyer sur l’assistance d’un algorithme particulièrement performant. En fait, 85 % des fermetures sont associées à un bannissement automatique, résultant d’un comportement ou d’un jeu jugé « non-humain ».
Le site envisage également la possibilité de ne permettre aux nouveaux joueurs et joueuses de s’affronter avec des membres plus anciens. Toutefois, cela est qu’après avoir fait preuve de patience pendant plusieurs parties, abordant ainsi le problème de triche dans le sport de tricheurs.
L’article complet sur RTBF.be
Pour booster votre niveau aux échecs
Abonnez-vous à notre newsletter gratuite Chesstips et recevez en cadeau un PDF avec les règles du jeu.
Sur Échecs & Stratégie, nous facilitons votre accès à nos cours en distanciel avec un professeur expérimenté. Ainsi, nous proposons un entretien-bilan de 30 minutes avec une grand-maître en Visio à 15€ pour évaluer votre niveau actuel. Puis, vous choisissez le type de cours souhaité, individuel ou collectif, et votre progression est sous contrôle. Un espace efficace, permettant de progresser du basket aux échecs tout en boostant son mental.
Enfin, pour booster votre niveau, nous proposons des livres, des packs vidéos et des cours particuliers avec une grand-maître internationale