Participez à une étude inédite sur la performance mentale aux Échecs

Si vous avez toujours aspiré à faire avancer la science tout en étant rémunéré, ce message s’adresse à vous. Vous pouvez y parvenir tout en vous adonnant au jeu d’échecs. Il s’agit d’une grande étude sur le cerveau du joueur d’échecs. En effet, le cerveau d’un joueur qui pratique les échecs est un sujet fascinant. Ce sujet intrigue beaucoup de chercheurs.

l'Institut du Cerveau à Paris - Le cerveau du joueur d'échecs

L’équipe du site Échecs & Stratégie exprime son soutien à la recherche scientifique. Ils soutiennent en particulier l’Institut du Cerveau, situé à Paris, dans le 13ᵉ arrondissement. Cet institut est au cœur de l’Hôpital Pitié Salpêtrière, au 47/83 boulevard de l’Hôpital. Échecs & Stratégie relaie la demande suivante.

L’équipe Motivation Cerveau Comportement de l’Institut du Cerveau à Paris prépare une étude. Cette étude porte sur les déterminants des fluctuations de la performance aux Échecs (pourquoi nous jouons bien un jour et mal le lendemain). Plus généralement, l’étude se concentre sur la notion de fatigue cognitive. Ils s’intéressent profondément à comment le cerveau du joueur d’échecs réagit sous pression.

Comment fonctionne le cerveau du joueur d’échecs ?

Le cerveau du joueur d'échecs

Le projet requiert la participation de joueurs et de joueuses majeurs, âgés de plus de 18 ans. Les participants doivent pratiquer régulièrement des activités de jeu en ligne, de préférence plusieurs jours par semaine.

En fait, cette étude nécessite principalement de répondre à quelques questions quotidiennement sur son téléphone. Cela prend moins de 3 minutes par jour et vous serez rémunéré jusqu’à 120 euros environ. Parmi les participants, on vous proposera un volet d’imagerie par résonance magnétique cérébrale. Bien que facultatif, si vous optez pour ce volet, vous percevrez alors une indemnisation supplémentaire.

Si vous êtes intéressé, envoyez un message à l’adresse neurochess.exp@icm-institute.org. Ensuite, vous recevrez alors une réponse automatique avec une description un peu plus poussée. Aussi, pour ceux que cela intéresse, vous aurez accès à un lien vers un questionnaire sécurisé permettant de s’inscrire. La recherche sur le cerveau du joueur d’échecs pourrait révéler des insights importants sur nos capacités cognitives.

Aussi, si vous avez des interrogations sur les résultats concernant le cerveau de l’échecs, nous vous encourageons à les formuler. L’équipe de Neurochess se fera un plaisir d’y apporter des réponses.

À lire aussi Comment stimuler son cerveau avec les échecs et E=M6 nous dit comment booster nos neurones !

Pour booster votre niveau aux échecs

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite Chesstips et recevez en cadeau un PDF avec les règles du jeu.

Sur Échecs & Stratégie, nous facilitons votre accès à nos cours en distanciel avec un professeur expérimenté. Ainsi, nous proposons un entretien-bilan de 30 minutes avec une grand-maître en Visio à 15€ pour évaluer votre niveau actuel. Puis, vous choisissez le type de cours souhaité, individuel ou collectif, et votre progression est sous contrôle.

Enfin, pour booster votre niveau, nous proposons des livresdes packs vidéos et des cours particuliers. Ces supports, avec une grand-maître internationale, vous aideront à mieux comprendre les mécanismes du cerveau du joueur dans le contexte des échecs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *