Coupe d’Europe des clubs d’échecs : deuxième victoire consécutive pour Chartres

Le C’Chartres Echecs vient de signer une deuxième victoire de rang en Coupe d’Europe des clubs en Serbie, le lundi 21 octobre. Le rêve d’une place sur le podium européen se rapproche.

Les parties en direct – Les appariements et résultats

L'équipe de Chartres - Photo C'Chartres Echecs

Suite à la victoire décisive contre les Finlandais du Raahen Linnoitus, le 20 octobre 2024, le défi était plus élevé le lundi 21 octobre pour le C’Chartres Échecs, le seul club français qualifié pour la Coupe d’Europe, qui se déroule jusqu’à dimanche en Serbie.

Les champions de France 2024 ont rencontré des difficultés face aux Allemands de Sankt Pauli, aucun des six échiquiers ne leur ayant été favorable. « C’était un match délicat. La compétition était intense sur tous les fronts. Cependant, nous avons décidé de laisser Vassili Ivanchuk au repos », l’un des atouts majeurs de l’équipe.

Suivez la ronde 3 en direct

Les parties sont commentées en direct par le grand-maître Alojzije Jankovic et Dragana Nikolovska

Pourquoi pas un podium aux championnat d’Europe d’échecs

François Gilles, président du club chartrain, a exprimé sa satisfaction en déclarant que c’est un excellent résultat. Son équipe a remporté la rencontre avec un score de 4,5 à 1,5, en grande partie grâce à la performance de son capitaine-joueur, l’Azéri Namig Guliyev, qui a rapidement contribué au score, tout comme lors de la rencontre de dimanche.

La troisième rencontre commence le mardi 22 octobre. Le C’Chartres Échecs continue de concourir pour les places d’honneur. Pourquoi ne pas envisager un podium ? C’est un rêve pour la délégation chartraine, qui est fièrement représentée en Serbie.

Le tournoi se dispute en 7 rondes au système suisse à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, plus 30 minutes jusqu’à la fin de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. Les joueurs ne peuvent accepter une nulle qu’après que le 30e coup des Noirs. Début des parties à 15h heure française, sauf la dernière à 14h.

Pourquoi apprendre à jouer aux échecs ?

Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale

Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.

Est-ce que les échecs augmentent le QI ?

Boost cognitif : Jouer régulièrement aux échecs peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.

Quels sont les bienfaits des échecs ?

Un développement de l’esprit logique. Le jeu d’échecs améliore l’esprit logique parce qu’un problème d’échecs s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.

Quelles sont les qualités d’un bon joueur d’échecs ?

Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.

L’article complet sur L’Echo Républicain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *