À Morlaix, une conférence sur le jeu d’échecs

Samedi 21 septembre, à 10h30, la librairie Dialogues, à Morlaix, accueillera une conférence animée par Jean Poyard. Il dédicacera ensuite son ouvrage : « Le jeu d’échecs et le mat, perspective spirituelle et symbolique ».

Le 21 septembre, la librairie Dialogues accueillera une conférence animée par Jean Poyard, qui dédicacera ensuite son propre ouvrage sur le sujet du jeu d'échecs, qui traite de sa spiritualité et de son symbolisme.

Le 21 septembre 2024, la librairie Dialogues accueillera une conférence animée par Jean Poyard. L’auteur dédicacera ensuite son propre ouvrage sur le sujet du jeu d’échecs qui traite de sa spiritualité et de son symbolisme.

L’auteur s’est intéressé de longue date au symbolisme et à la spiritualité de ce sport cérébral. Il l’affirme que les ouvrages techniques sont en nombre considérable. Mais peu traitent en profondeur de sa spiritualité et de son symbolisme. Celui-ci s’adresse à tous.

Aux amateurs d’échecs bien sûr, chevronnés ou non, mais aussi à toute personne intéressée par le symbolisme traditionnel. Ceux qui s’interrogent sur le sens profond de la vie, dont le mat est la clé ».

Il ajoute :

« si le jeu de dés symbolise le hasard et l’aléa, les échecs caractérisent au plus haut point la volonté de l’homme de prendre son destin en main. Le combat échiquéen est celui que mène l’homme dans sa quête de la connaissance véritable, qui se conquiert et qui porte un nom : le mat. C’est le combat de la victoire sur l’ignorance et la mort ».

Découvrir son ouvrage sur les échecs

Rares sont les livres qui traitent en profondeur de la spiritualité et du symbolisme du jeu d’échecs. Aussi, le présent ouvrage permettra à l’amateur d’échecs, comme à toute personne curieuse des choses de l’esprit, de découvrir dans le Livre muet des échecs un condensé de la connaissance spirituelle.

Le lecteur découvrira de nombreux points essentiels dans ce jeu de la sagesse immémoriale. Ces concepts sont présentés en profondeur et pour la première fois. La recherche du « chaînon manquant » de son origine mystérieuse le conduira au cœur de la science des nombres. Mais aussi des carrés magiques et de la spiritualité pythagoricienne.



Avec le jeu d’échecs, au même titre qu’avec le tarot et le Yi King, l’homme tient entre ses mains l’un des livres muets qui sollicitent son intelligence et sa conscience depuis les temps les plus anciens.

Le jeu d’échecs nous parle de l’homme véritable, de son évolution, et de la métamorphose du monde. Si les dés symbolisent le hasard et l’aléa, le jeu d’échecs caractérise au plus haut point la volonté de l’homme de prendre son destin en main. Le combat échiquéen est celui que mène l’homme de lumière dans sa quête de la connaissance véritable qui se conquiert. C’est le combat de la victoire sur l’ignorance et la Mort. C’est le combat d’une brûlante actualité. La partie d’échecs est celle de l’homme engagé dans un chemin d’éveil de la Conscience dont le but est symbolisé par le Mat.

Depuis l’Égypte, la Grèce et l’Inde, au travers de la Perse et de l’Islam, en se parachevant au cœur de la chrétienté médiévale et à la Renaissance en des règles universellement admises, le Noble Jeu apparaît comme un symbole de la transmission de la connaissance spirituelle et de la Cité idéale. La décision des Nations unies de proclamer le 20 juillet la Journée mondiale du jeu d’échecs constitue à cet égard un signe des temps.

L’article complet sur le Télégramme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *