Des centaines de personnes réunies à Saint-Tropez pour la Journée mondiale du jeu d’échecs

La Journée mondiale du jeu d’échecs, samedi 21 juillet 2024, a pris place en plein air, place de l’Ormeau. Avec succès: des centaines de participants ont enchaîné les parties.

La place de l’Ormeau devenue une journée place des échephiles. Photo S. A

La place de l’Ormeau devenue une journée place des échéphiles – Photo S. A

C’est dans le cadre magique de la place de l’Ormeau, bien installés à l’ombre bienfaisante de l’arbre centenaire, au pied du clocher, derrière l’église, en plein milieu de la vieille ville, qu’Andrezj et son équipe des ‘‘Fous de la vieille tour’’ ont déployé leurs quelque 40 échiquiers destinés à recevoir les participants à la Journée mondiale des échecs.

Et ce fut une totale réussite: les échéphiles sont venus de la France entière, la plupart en vacances dans la région, et la convivialité était de mise entre les générations et les nationalités. Car on parlait quasiment toutes les langues, dans une ambiance à la fois recueillie mais décontractée.

Le papa Thierry et les enfants Lenny et Maël venus depuis le Pas-de-Calais et Agay! Photo S. A..

Le papa Thierry et les enfants Lenny et Maël venus depuis le Pas-de-Calais et Agay – Photo S. A.

Les premières parties ont débuté le matin, aux alentours de 10 heures, alors que malgré les ombrages, la chaleur commençait déjà à se faire sentir, pour s’achever vers 17 heures par une sympathique remise des prix.

Un record du monde tenté

Il y a même eu la remise d’un certificat de participation à la tentative de record du monde du nombre de parties jouées en 24 heures à travers la planète, tentative qui sera inscrite au Guinness Book des records.

César (à gauche) et Anastasia étaient les deux plus jeunes joueurs, venus de Marseille via Sainte-Maxime: 6 ans et au CP à la rentrée prochaine - Photo S. A.

César (à gauche) et Anastasia étaient les deux plus jeunes joueurs, venus de Marseille via Sainte-Maxime: 6 ans et au CP à la rentrée prochaine – Photo S. A.

L’article complet sur Var Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *