Journée mondiale des échecs : Saint-Tropez vise un record Guinness

A l’occasion du centenaire de la création de la Fédération internationale des échecs le 20 juillet 2024, Saint-Tropez participe à cette Journée mondiale qui vise une entrée au Guinness Book des records.

La place de l’Ormeau sera rendue aux échecs ce samedi.

Le 20 juillet 1924 à Paris, la Fédération internationale des échecs (Fide) est créée. Si seulement une poignée de pays ont adhéré spontanément à cette institution, la notoriété des échecs, le côté très international de ce jeu millénaire, et une certaine fraternité naissante après la Première Guerre mondiale ont fait que désormais, 200 nations, la quasi-totalité des pays de la planète, sont membres de la FIDE.

La place de l’Ormeau recouverte d’échiquiers

20 juillet 2024: pour célébrer le centenaire de cet évènement, la Fide organise la Journée mondiale des échecs avec, cette année, un but bien précis, comme l’explique Andrzej Kordowina-Tkacz, le très dynamique président des “Fous de la vieille tour”, le club tropézien: “Durant 24 heures, dans tous les pays du monde, des parties seront jouées. Sur échiquiers géants, en simultanées, en rapides, en simples. Toutes ces parties seront comptabilisées et centralisées à la Fide de façon à établir le record du monde du nombre de parties jouées en 24 heures.”

jeu d'échecs

Un record qui sera inscrit au fameux Guinness World Records

Andrzej ne pouvait pas laisser passer cette occasion: “Notre club des Fous de la Vieille Tour se devait de participer, avec une formule nouvelle. Nous commençons peu à peu à faire notre place dans les échecs. On ne va pas rivaliser avec les grands clubs que sont par exemple Cannes ou Aix qui ont plus de 500 membres mais nous sommes déjà à 80 échéphiles inscrits, ce qui n’est pas mal compte tenu de notre création assez récente.”

Saint-Tropez a choisi de participer à cette journée mondiale selon la formule dite “rapide”: chaque joueur dispose de 12 minutes par rencontre plus 3 secondes par coup joué. Il faut être rapide dans la réflexion et rapide dans le déplacement de la pièce

Touristes bienvenus

Quarante échiquiers seront installés sur place de l’Ormeau, au cœur de la vieille ville, et de 9 heures à 17 heures, les joueurs s’affronteront.

Des locaux comme des touristes, car tout a été prévu: “Les membres du club déjà inscrits ont payé une petite participation, mais les non-membres et touristes de passage seront invités à jouer gratuitement” précise le président qui veut absolument figurer parmi la liste des clubs ayant participé à ce record du monde.

Des diplômes et des médailles officielles de la FIDE seront remis aux participants.

L’article complet sur Var Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *